OFFICE DE MATINES

Le prêtre :

Béni soit notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Lecteur : Amen.

Trisagion, les psaumes 19 et 20, et les Tropaires :

Seigneur, sauve ton peuple ....

 

Le prêtre encense pendant qu'on commence les Matines.

Le prêtre :

- Aie pitié de nous ô Dieu, selon ta grande Miséricorde, nous T'en prions, exauce-nous et prend pitié de nous.

- Prions encore pour les chrétiens pieux et orthodoxes.

- Prions encore pour notre archevêque É

- Car Tu es un Dieu miséricordieux et Ami de l'homme, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Lecteur : Amen. Au nom du Seigneur, père bénis !

 

Prêtre :

Gloire à la sainte, consubstantielle, viviÞante et indivisible Trinité, en tout temps, maintenant et toujours et aux les siècles des siècles.

 

Lecteur : Amen

 

Prières du prêtre devant l'autel, pendant que le lecteur récite l'exapsaume. Après le troisième, quand le lecteur dit : Gloire...et maintenant, le prêtre sort du sanctuaire et termine, toujours en silence, ses prières devant les portes saintes. S'il est seul, il reste sur place pour la grande collecte, s'il y a un diacre, il revient au sanctuaire.

1

Nous Te rendons grâces, Seigneur notre Dieu de nous avoir relevés de nos couches et mis sur nos lèvres la parole de louange pour adorer et invoquer ton saint Nom et demander tes Miséricordes dont tu uses en tout temps envers nous. Et maintenant, envoie ton Secours tous ceux qui se tiennent en ce moment devant ta sainte Gloire et attendent ta riche Bonté. Donne-leur de Te servir avec crainte et amour, de louer ta Bonté ineffable.

Car toi conviennent toute gloire, honneur et adoration, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

2

Depuis la nuit, notre esprit veille devant toi notre Dieu, car tes commandements sont lumière sur la terre. Enseigne-nous à pratiquer, dans ta Crainte, la justice et la sainteté, car c'est Toi que nous gloriÞons notre Dieu véritable. Incline ton Oreille et exauce-nous. Souviens-Toi Seigneur, de tous ceux qui sont ici présents et prient avec nous, chacun selon son nom et sauve-les par ta Puissance. Bénis ton peuple et sanctiÞe ton héritage. Accorde ta Paix à ton monde, à tes Églises, à tes prêtres, ceux qui nous gouvernent et tout ton peuple.

Car ton Nom honorable et magniÞque est béni et gloriÞé, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

3

Depuis la nuit, notre âme veille devant Toi ô Dieu, car tes commandements sont lumière. Ô Dieu, apprends-nous ta Justice, tes commandements et tes préceptes. Illumine les yeux de notre esprit, pour ne pas dormir du sommeil de la mort dans le péché. Chasse de nos cÏurs toute ténèbre et donne-nous de voir le soleil de justice. Garde notre vie intacte dans le sceau du saint Esprit. Dirige nos pas dans la voie de la paix. Donne-nous de voir dans l'allégresse l'aurore et le jour, aÞn que nos prières matinales montent vers toi.

Car Toi est la force, toi la royauté, la puissance et la gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!

4

Maître, Dieu, le Saint, l'Incompréhensible, qui as ordonné à la lumière de luire dans les ténèbres, Toi qui nous as fait reposer durant le sommeil de la nuit et qui nous as relevés pour glorifier et supplier ta Bonté, accueille-nous maintenant, à cause de ta Miséricorde, nous qui T'adorons et Te rendons grâces, selon notre pouvoir. Exauce les demandes que nous T'adressons pour notre salut. Fais de nous des fils de la lumière et du jour et des héritiers de tes Biens éternels. Souviens-toi Seigneur, dans ta Bonté infinie de tout ton peuple, de ceux qui sont ici présents, qui unissent leurs prières aux nôtres, de tous nos frères, qui voyagent sur terre, naviguent sur les fiots ou se trouvent en tout autre lieu de ta Domination, qui implorent ton Amour pour l'homme et attendent ton secours. Accorde-leur ta Miséricorde, afin que tous sauvés d'âme et de corps, nous persévérions avec confiance dans la glorification de ton Nom béni, Père, fils et saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

5

Trésor de tout bien, Source inépuisable, Père saint, auteur des merveilles, le Fort et le Puissant, tous nous T'adorons, nous Te prions, appelant ta Pitié et ta Miséricorde au secours de notre faiblesse. Souviens-Toi Seigneur, de ceux qui Te supplient et accueille nos prières matinales comme l'encens qui monte vers Toi. Que nul d'entre nous ne soit réprouvé, mais que tous nous soyons entourés de tes Miséricordes. Souviens-Toi de ceux qui veillent et chantent ta Gloire, celle de ton Fils Unique notre Dieu et celle de ton saint Esprit. Sois pour eux, aide et secours et accueille leurs prières ton autel céleste et spirituel.

Car Tu es notre Dieu et nous Te rendons gloire Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

6

Nous te rendons grâces Seigneur, Dieu de notre salut, pour tout ce que Tu fais en faveur de notre vie, aÞn que nous tournions toujours nos regards vers Toi, Sauveur et Bienfaiteur de nos âmes. Tu nous as fait reposer pendant la nuit qui vient de s'écouler et nous a relevés de nos couches pour adorer ton Nom vénérable. Nous Te prions Seigneur, donne-nous grâce et force pour Te chanter avec dignité et intelligence et Te prier, sans cesse, dans la crainte et le tremblement, Ïuvrant notre salut, par le Secours de ton Christ. Souviens-Toi Seigneur, de ceux qui dans la nuit clament vers Toi. Exauce-les, aie pitié d'eux et brise sous leurs pieds les ennemis invisibles qui les combattent.

Car Tu es le Roi de la paix et le Sauveur de nos âmes et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

7

Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous as relevés de nos couches et rassemblés ici pour l'heure de la prière, donne-nous la grâce d'ouvrir notre bouche et accueille l'action de grâces, que selon nos forces nous T'offrons. Enseigne-nous tes commandements, car nous ne savons pas prier comme il convient, si Toi Seigneur, Tu ne nous guides par ton saint Esprit. Aussi, nous Te supplions : si jusqu'à cette heure, nous avons péché en parole, en actes, en esprit, volontairement ou non, remets, efface, pardonne, car si Tu tiens compte des iniquités Seigneur, Seigneur qui pourra subsister ? Auprès de Toi est la délivrance, Toi seul es le Saint, le Puissant secourable, de notre vie, à Toi est toujours notre louange.

Que la puissance de ton règne soit bénie et gloriÞé, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

8

Seigneur notre Dieu, qui as dissipé loin de nous la torpeur du sommeil et invités par un saint appel à lever, au cours de la nuit, nos mains vers Toi et confesser les sentences de ta Justice, accueille nos demandes, nos requêtes, nos hommages, nos cultes nocturnes. Ô Dieu, donne-nous une foi inébranlable, une ferme espérance, un amour sincère. Bénis nos entrées et nos sorties, nos actes, nos Ïuvres, nos paroles, nos désirs et donne-nous d'arriver à l'aurore, louant et bénissant ton ineffable Bonté.

Car ton Nom est béni et ton Règne gloriÞé, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

9

Fais luire en nos cÏurs, Maître ami de l'homme, la pure lumière de ta divine Connaissance et ouvre les yeux de notre entendement pour la compréhension de tes prédications évangéliques. Mets en nous la crainte de tes bienheureux commandements, aÞn que foulant nos désirs charnels, nous parvenions la vie spirituelle, pensant et opérant ce qui Te plaît.

Car Tu es notre sanctiÞcation et notre illumination et nous Te rendons gloire Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

10

Seigneur notre Dieu, qui par la pénitence accorde aux hommes la rémission de leurs fautes, qui dans le repentir de ton prophète David, nous a donné l'exemple de la connaissance et de la confession des péchés. Toi Maître, selon ta grande Miséricorde, aie pitié de nous, qui de multiples fois sommes tombés dans des fautes graves, et dans ton infinie Bonté efface nos péchés. Car nous avons péché contre Toi, Seigneur qui connais les secrets et les choses cachées du coeur de l'homme. Toi seul possèdes le pouvoir de remettre les péchés. Crée en nous un cÏur pur et renouvelle en nous l'esprit de droiture. Fais-nous connaître la joie de ton Salut, ne nous rejette pas loin de ta Face, bon et Ami de l'homme, fais que jusqu'à notre dernier souffie, nous offrions sur tes saints autels le sacrifice de justice et de l'offrande.

Par la Grâce, les Miséricordes et l'Amour pour l'homme de ton Fils seul-engendré avec lequel Tu es béni, ainsi que ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

11

Ô Dieu, notre Dieu, qui soumets à ta Volonté les puissances raisonnables et intellectives, nous Te prions et Te supplions d'accepter avec celle de toute la création, la glorification que nous T'offrons selon nos forces. Donne-nous en retour, les riches dons de ta Bonté. Car devant Toi fléchit tout genou dans le ciel, sur la terre et dans l'enfer. Tout souffle et toute créature, chante la gloire du Dieu unique, vrai et miséricordieux.

Car toutes les puissances des cieux Te louent et elles Te rendent gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

1l

Nous Te chantons, nous Te louons, nous Te bénissons et Te rendons grâces, Dieu de nos pères, et prions ta Bonté. Tu as dissipé l'ombre de la nuit, pour nous montrer à nouveau la lumière du jour. Sois nous propice dans ton infinie Bonté, car de Toi nous faisons notre refuge, Dieu bon et Tout-puissant. Fais luire en nos cÏurs, le vrai soleil de ta Justice. Illumine notre intelligence, protège tous nos sens, aÞn que nous marchions sobrement durant le jour dans la voie de tes commandements et que nous parvenions la vie éternelle. Car auprès de Toi est la source de la vie et la jouissance de la lumière inaccessible dont Tu nous rendras dignes.

Car Tu es notre Dieu et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen !

 

- En paix, prions le Seigneur.

- Pour la paix d'en-haut et le salut de nos âmes, prions le Seigneur

- Pour la paix du monde entier, la stabilité des saintes Églises de Dieu et pour l'union de tous, prions le Seigneur.

- Pour cette sainte maison, pour ceux qui y entrent avec foi et piété et crainte de Dieu, prions le Seigneur.

- Pour notre archevêque É, l'ordre vénérable des prêtres, le diaconat en Christ, pour tout le clergé et tout le peuple, prions le Seigneur.

- Pour notre pays et ceux qui le gouvernent prions le Seigneur.

- Pour cette ville (ou village, ou ce saint monastère), toute ville et pour tous les fidèles qui y demeurent, prions le Seigneur.

- Pour la salubrité de l'air, l'abondance des fruits de la terre et la paix des temps, prions le Seigneur.

- Pour les navigateurs, les aviateurs, les voyageurs, les malades, les affligés, les prisonniers et pour leur salut, prions le Seigneur.

- Pour être délivrés de toute affliction, colère, péril et nécessité, prions le Seigneur.

- Secours-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous, ô Dieu par ta grâce.

- Faisant mémoire de la toute sainte, toute pure, bénie par-dessus tout notre glorieuse Souveraine, l'Enfantrice de Dieu et toujours Vierge Marie, avec tous les saints, remettons-nous nous-mêmes, les uns les autres et toute notre vie au Christ notre Dieu.

 

Le choeur : À Toi Seigneur !

 

et il conclut à haute voix :

Car à Toi conviennent tout honneur, gloire et adoration, Père, Fils et saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Le Choeur : Amen !

 

Après le Seigneur DieuÉet la première stichologie le diacre dit la petite supplication :

 

- Encore et toujours en paix, prions le Seigneur.

- Secours-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous, ô Dieu par ta Grâce.

- Faisant mémoire de la toute sainte, toute pure, bénie par-dessus tout, notre glorieuse Souveraine, l'Enfantrice de Dieu et toujours Vierge Marie avec tous les saints, remettons-nous nous-mêmes, les uns et les autres et toute notre vie, au Christ notre Dieu.

 

Le prêtre :

Car à Toi est la force, à Toi la royauté, la puissance et la gloire, Père, Fils et saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Après la deuxième stichologie :

 

Encore et toujours...

 

Car Tu es un Dieu bon et Ami de l'homme et nous Te rendons grâces, Père, Fils et saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Après le le troisième cathisme et les Evlogies de la résurrection :

 

Encore et toujours ...

 

Car ton Nom et béni et ton règne glorifié, Père Fils et saint esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Ensuite l'Hypacoï. Les anavathmi du ton. Le prokimenon.

 

Le diacre dit : Prions le Seigneur !

 

Le prêtre :

Car Tu es saint et Tu repose dans les saints, et nous Te rendons grâces, Père, Fils et saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Le chÏur : Que tout souffle...

 

Le diacre :

Et pour être jugés dignes de l'audition du saint évangile, prions le Seigneur !

Sagesse, debout ! Écoutons le saint évangile.

 

Le prêtre : Paix à tous !

Lecture du saint évangile selon ...

 

Le diacre : Soyons attentifs !

 

Et le prêtre lit l'évangile de la résurrection depuis l'autel.

Le dimanche l'évangile est vénéré depuis les portes saintes, pendant que le choeur chante le psaume 50.

Après, le diacre dit :

 

Ô Dieu, sauve ton peuple et bénis ton héritage. Dans ta Pitié et ta Miséricorde visite le monde qui T'appartient, relève le front des chrétiens orthodoxes et fais descendre sur nous le trésor de ta Miséricorde; par l'intercession de notre Souveraine, la très pure Mère de Dieu et toujours vierge Marie; par la puissance de la précieuse et vivifiante Croix; par la protection des célestes puissances incorporelles; par les prières du vénérable et glorieux prophète, le précurseur et baptiste Jean; des saints, glorieux et illustres apôtres; de nos pères parmi les saints, les grands évêques et docteurs Ïuméniques Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome; Athanase et Cyrille, patriarches d'Alexandrie; de saint Nicolas, archevêque de Myre en Lycie, Spyridon, évêque de Trimythonte, le thaumaturge; des saints mégalomartyrs Georges le tropéophore et Dimitri le myroblyte; des saints et victorieux Martyrs; de nos pères vénérables et théophores Antoine le Grand, Benoît de Nursie, Athanase l'Athonite, Séraphin de Sarov; (de saint N., patron de cette église; de saint N., dont nous célébrons la mémoire en ce jour; de tes saints et justes ancêtres de Dieu Joachim et Anne, et de tous les Saints; nous t'en supplions, Seigneur, en ta grande Miséricorde, exauce la prière des pécheurs que nous sommes et prends pitié de nous.

 

Après le douze Kyrie eleison du choeur, le prêtre dit :

Par la Miséricorde et l'Amour de l'homme de ton Fils seul éngendré, avec Lequel Tu es béni, ainsi que ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

Et on commence le canon de matines. Après la troisième ode, le diacre, se tenant devant les portes saintes, dit la petite collecte :

Encore et toujoursÉ

 

Le prêtre :

Car tu es notre Dieu, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Après la sixième ode :

Encore et toujours...

Car Tu es le Roi de la paix et le Sauveur de nos âmes, nous Te rendons gloire,Père, Fils et saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Après la lecture du synaxaire et l'ode suivante, le diacre dit :

 

Honorons de nos hymnes, l'Enfantrice de Dieu et Mère de la Lumière !

 

Le chÏur chante : Toi plus vénérable...

 

Après la neuvième ode :

Encore et toujoursÉ

Car toutes les puissances de cieux Te louent, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

On chante les exapostilaires, les Laudes, et la doxologie.

 

Après la doxologie le diacre dit la litanie suivante (qui est dit à voix basse, s'il y a grande doxologie) :

 

Le diacre :

 

- Aie pitié de nous, ô Dieu, dans ta grande Miséricorde, nous Te prions, ecoute-nous et prends pitié et nous.

- Prions encore pour les chrétiens pieux et orthodoxes .

- Prions encore pour notre archevêque É

- Prions encore pour nos frères, les prêtres, les diacres, les moines, et toute notre fraternité dans le Christ.

- Prions encore pour obtenir miséricorde, vie, paix, santé, salut, protection, pardon et rémission des péchés des serviteurs de Dieu, tous les chretiens pieux et orthodoxes , qui habitent et se trouvent dans cette ville (ou monastère), paroissiens, marguillers et bienfaiteurs de ce saint temple.

- Prions encore pour les bienheureux fondateurs de ce saint temple, pour tous nos péres et frères défunts qui reposent pieusement ici et pour les orthodoxes en tout lieu.

-Nous prions encore pour les bienfaiteurs de ce saint et vénérable temple, pour ceux qui apportent des dons, pour tous ceux qui y travaillent et y chantent et pour tout le peuple ici présent qui attend de toi une grande et abondante miséricorde.

 

Le prêtre :

Car Tu es un Dieu miséricordieux et Ami de l'homme et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Le diacre :

- Completons notre prière matinale au Seigneur.

- Secours-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde-nous, ô Dieu, par ta grâce.

- Une journée parfait, saint, paisible et sans péché ,demandons au Seigneur.

- Un ange de paix, guide fidèle, gardien de nos âmes et de nos corps, demandons au Seigneur.

- Le pardon et la rémission de nos péchés et de nos fautes, demandons au Seigneur.

- Le bien utile à nos âmes et la paix pour le monde, demandons au Seigneur.

- D'achever le reste de notre vie dans la paix et la pénitence, demandons au Seigneur.

- Une fin chrétienne de notre vie, sans douleur, sans honte, paisible, et notre justification devant le redoutable tribunal du Christ, demandons au Seigneur.

- Faisant mémoire de la toute sainte, toute pure, bénie par-dessus tout notre glorieuse Souveraine, l'Enfantrice de Dieu et toujours Vierge Marie, avec tous les saints, remettons-nous nous-mêmes, les uns les autres et toute notre vie au Christ notre Dieu.

 

Le prêtre :

Car tu es Dieu bon et Ami des hommes, et nous te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Paix à tous !

 

Le diacre : Inclinons la tête devant le Seigneur.

 

Le prêtre, à voix basse :

Seigneur trés-saint, toi qui habites les hauteurs, et tu penches vers ce qui est humble; de ton Regard partout présent, tu veilles sur toute créature; nous nous inclinons, âme et corps, devant Toi, et nous T'implorons; ô Saint des saints, de ta sainte demeure, étends ta Main invisible et donne à tous ta Bénediction. Si nous avons péché en quelque chose, de plein gré ou sans le vouloir, pardonne, comme un Dieu bon et Ami des hommes, et accorde-nous tes biens terrestres et célestes.

À voix haute :

Car il T'appartient de nous faire miséricorde, et de nous sauver, ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

 

Le diacre : Amen. Sagesse.

 

Choeur : Bénis !

 

Prêtre :

Que le Christ notre Dieu béni en tout temps, nous bénisse, maintenant et toujours et aux siècles des siècles.

 

Choeur : Amen.

 

Prêtre :

Que le Seigneur affermisse la foi sainte et immaculée des chrétiens pieux et orthodoxes ainsi que sa sainte Église (et notre monastère) dans les siècles des siècles. Amen.

Toute sainte Enfantrice de Dieu sauve nous !

 

Lecteur : Toi plus vénérable que les chérubins ...

 

Gloire... et maintenant... Kyrie eleison (3 fois)

 

Au nom du Seigneur, père bénis !

Le prêtre, à haute voici, dit :

Gloire à toi, Christ, notre espérance, gloire à toi !

 

Le chÏur : Gloire au Père ... maintenant ...

Kyrie Eleison ( 3 fois). Bénis Maître !

 

Le prêtre, tourné vers les fidèles :

Que (celui qui est ressuscité des morts [si c'est Dimanche]) le Christ notre Dieu véridique par les prières de sa toute pure Mère, par la puissance de la vénérable et vivifiante Croix, l'intercession des puissances incorporelles, célestes et vénérables, par les supplications de l'illustre prophète, précurseur et baptiste Jean, des saints, illustres et glorieux apôtres, des saints et victorieux martyrs, de nos pères vénérables et théophores, de saint Basile le Grand, archevêque de Césarée, de saint Jean Chrysostome, de saint Athanase et Cyrille, de saint Jean le Miséricordieux, patriarche d'Alexandrie, de saint Nicolas de Myre, de saint Spyridon le Thaumaturge, de saint Dimitri le Myrovlite, des saints et justes ancêtres de Dieu, Joachim et Anne, de saint É (le saint du jour ) dont nous célébrons la mémoire (et le saint de l'église) et de tous les saints, aie pitié de nous et nous sauve, Lui qui est bon et Ami de l'homme.

Et, se tournant vers l'autel :

Par les prières de nos pères saints, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, aie pitié de nous.

 

Le choeur : Amen !