DIMANCHE DES RAMEAUX

LE SAMEDI SOIR AUX PETITES VÊPRES

Lucernaire, mode 6

D'enfants sans malice tu acceptas, ô Christ monté sur un ânon, l'hymne de victoire lorsque tu marchas vers ta Passion, toi que les Anges célèbrent au chant du trisaghion.

Sion, voici ton Roi, le Sauveur humble et doux: sur le petit d'une ânesse il s'avance pour frapper avec force ses ennemis: dans l'allégresse réjouis-toi, célébrant cette fête en portant des rameaux.

Fidèles, battons des mains à l'unisson et, comme les enfants, nous aussi, portons au Christ maintenant les palmes de nos vertus, déployant sous ses pas le manteau de nos bonnes actions, pour l'accueillir dans le secret de nos cœurs.

Frères, présentons les palmes de nos vertus au Christ notre Dieu qui vient pour nous, dans son humanité, subir sa Passion librement consenti, pour donner à tous l'impassible condition, dans la force de sa divinité. Gloire au Père... Maintenant... Celui qui est porté, comme Dieu, sur les épaules des Chérubins est assis sur un ânon et marche pour nous vers sa volontaire immolation: venez, portant des palmes, chantons-le de tout cœur.

Apostiches, mode 2

Resplendis de lumière, nouvelle Sion,portant des rameaux, chante avec les Enfants : Voici ton Roi, ton Sauveur, qui s'avance vers sa divine Passion.

La bouche des enfants, des tout-petits s'ouvre pour louer ta suprême majesté.

Adam et Ève, exultez avec les Prophètes: voici que le Seigneur, en effet, s'empresse de venir vous rappeler, par sa Passion.

Seigneur notre Dieu, qu'il est grand ton nom par tout l'univers.

Celui qui reçoit l'hymne des anges dans le ciel avec le Père et l'Esprit,étrangement se fait pauvre ici-bas et reçoit la louange des Enfants.

Gloire au Père... et maintenant...

Je chante avec respect ta redoutable venue et te crie : hosanna, Seigneur qui es béni, car tu viens pour me sauver.

Tropaires
Pour affermir avant ta Passion… et Ensevelis avec toi par le baptême…
(voir plus loin, aux grandes vêpres).

GRANDES VÊPRES

Premier Cathisme : Bienheureux l'homme. Au lucernaire, on chante 10 stichères : les 5 suivants, en les répétant.

Lucernaire, mode 6

En ce jour, la grâce du saint Esprit nous a réunis et, prenant ta croix, nous disons tous : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, hosanna au plus haut des cieux.

Celui qui pour trône a le ciel et la terre pour marchepied, le Fils et Verbe du Père, dont il partage l'éternité, pour monture se contente d'un âne sans raison en venant à Béthanie: et les enfants d'Israël, tenant en main des rameaux, l'acclament en disant : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient comme roi d'Israël !

Vienne en ce jour tout le nouvel Israël, nous tous, l'Église des nations, crions avec le prophète Zacharie : Réjouis-toi, fille de Sion, fille de Jérusalem, proclame-le: voici : ton Roi s'avance vers toi, c'est le Sauveur humble et doux, monté sur le petit d'un ânesse, de celle qui porte le joug: fête-le comme les enfants: tenant en main des palmes, acclame-le : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient comme roi d'Israël !

Préfigurant pour nous ta sainte Résurrection, par ton ordre, Seigneur, tu as ressuscité, le quatrième jour, de la mort et du tombeau Lazare ton ami: et tu es monté sur le petit de l'ânesse pour symboliser devant les nations le triomphe du Sauveur: c'est pourquoi Israël, ton bien-aimé, te présente sa louange, ô Christ, par la bouche des enfants et des nourrissons, témoins de ton Entrée dans la Ville sainte, six jours avant la Pâque.

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie et ses disciples lui demandèrent : Seigneur, où veux-tu que nous préparions la Pâque pour la manger avec toi ? Et il les envoya en disant : Allez au village voisin, vous y trouverez un homme portant une cruche d'eau: suivez-le et dites au maître de maison : Le Maître te fait dire : C'est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes Disciples.

Gloire au Père...

En ce jour, la grâce du saint Esprit nous a réunis et, prenant ta croix, nous disons tous : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, hosanna au plus haut des cieux.

Et maintenant...

En ce jour, la grâce du saint Esprit nous a réunis et, prenant ta croix, nous disons tous : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, hosanna au plus haut des cieux.

Entrée. Lumière joyeuse. Prokimenon du samedi soir.

Lecture de la Genèse (49,1-2,8-12)

Jacob appela ses fils et leur dit : Rassemblez-vous, pour que je vous annonce ce qui vous arrivera vers la fin des jours. Rassemblez-vous, écoutez-moi, fils de Jacob, écoutez Israël votre père. Juda, tu recevras l'hommage de tes frères, ta main sera sur la nuque de tes ennemis, les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion qui revient du carnage, il s'accroupit et se couche comme un lion, comme le petit d'une lionne : qui le fera lever ? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda ni le bâton de commandement, jusqu'à ce que vienne l'envoyé, l'attente des nations. Il attache à la vigne son ânon, au cep le petit de son ânesse, il lave son vêtement dans le vin, son manteau dans le sang des raisins: ses yeux ont le joyeux éclat du vin et ses dents sont blanches de lait.

Lecture de la prophétie de Sophonie (3,14-19)

Ainsi parle le Seigneur : Réjouis-toi, fille de Sion: proclame-le, fille de Jérusalem, triomphe et exulte de tout ton cœur ! Le Seigneur efface les iniquités, il te délivre de la main de tes ennemis. Le Seigneur roi d'Israël est au milieu de toi : tu ne verras plus le malheur. En ce jour, le Seigneur va dire à Jérusalem : Prends courage, Sion, que tes mains ne faiblissent pas ! Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi pour te sauver. Tu es son allégresse, il te renouvelle en son amour et danse de joie comme en un jour de fête. Je rassemblerai tes opprimés, j'enlèverai la honte qui t'accable. Voici ce que je ferai pour toi, en ce jour-là, dit le Seigneur : je sauverai l'opprimée, j'accueillerai la délaissée; je leur attirerai, par toute la terre, louange et renommée.

Lecture de la prophétie de Zacharie (9,9-15)

Ainsi parle le Seigneur : Réjouis-toi, fille de Sion, proclame-le, fille de Jérusalem; voici : ton Roi s'avance vers toi, c'est le Sauveur humble et doux, monté sur le petit d'une ânesse, de celle qui porte le joug. Il détruira les chars en Ephraïm, fera disparaître de Jérusalem les chevaux, et l'arc de guerre sera brisé. Il proclamera la paix parmi les nations, son empire s'étendra de la mer à la mer, et des fleuves aux extrémités de la terre. En toi, par le sang de ton alliance, tu as fait sortir les captifs de la fosse sans eau. Vers toi reviendront les prisonniers qui attendent: pour les jours de ton exil je te rendrai le double. Car je bande mon arc : c'est Juda: pour flèche je prends Ephraïm: tes enfants, Sion, je les le rai surgir contre les fils des Grecs, je te rendrai pareille à l'épée d'un héros. Sur eux le Seigneur apparaîtra, sa flèche jaillira comme l'éclair. Le Dieu tout-puissant va sonner de la trompette, il s'avancera dans l'ouragan de sa menace. Le Seigneur tout-puissant les couvrira de sa protection.

LITIE, mode 1

Comme aux apôtres le saint Esprit apprit à parler des langues inconnues,aux Enfants il inspira de chanter : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient comme roi d'Israël.

Le Fils et Verbe de Dieu, qui du Père partage l'éternité, vient en ce jour, assis sur un âne sans raison, dans la ville de Jérusalem: celui que les Chérubins n'osent regarder, les Enfants le célèbrent avec palmes et rameaux, chantant sa louange mystiquement : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient sauver le genre humain !

Six jours avant la Pâque, ta voix se fit entendre, Seigneur, jusqu'au fond de l'Enfer, d'où tu ressuscitas Lazare le quatrième jour: et les enfants des Hébreux te criaient : Hosanna, notre Dieu, gloire à toi

Mode 2
Lorsque tu entrais dans la Ville sainte, Seigneur, te hâtant de marcher vers La Passion, afin d'accomplir la Loi et les Prophéties, les enfants des Hébreux, préfigurant ta victorieuse Résurrection, allèrent au-devant de toi avec rameaux et palmes en disant : Béni sois-tu, Sauveur, aie pitié de nous.

Gloire à toi, ô Christ, qui sièges au plus haut des cieux et maintenant es attendu avec ta vénérable Croix: la fille de Sion se réjouit, les peuples de la terre exultent de joie, les Enfants brandissent des rameaux: les Disciples étendent leurs manteaux et tout l'univers apprend à te chanter : Béni sois-tu, Sauveur, aie pitié de nous.

Gloire au Père... et maintenant, mode 3

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie ressusciter Lazare, le quatrième jour, et proclamer déjà la résurrection: les sœurs de Lazare, Marthe et Marie, allèrent à sa rencontre et lui dirent : Seigneur, si tu avais été là, notre frère n'aurait pas trépassé ! Mais le Seigneur leur répondit : Celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra. Ne vous l'avais-je point dit ? Montrez-moi où vous l'avez déposé ! Et le Créateur de l'univers d'une voix forte lui cria : Lazare, sors et viens ici !

Apostiches, mode 8

Réjouis-toi, cité de Sion, danse de joie, Église de Dieu, car voici ton Roi qui s'avance vers toi, dans la douceur et l'humilité, et les Enfants l'acclament en chantant : Hosanna au plus haut des cieux, béni sois-tu, Seigneur de tendresse, aie pitié de nous.

— La bouche des enfants, des tout-petits s'ouvre pour louer ta suprême majesté.

Le Sauveur est venu dans la cité de Jérusalem pour accomplir les Écritures en ce jour et les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin: ils tenaient en main des palmes et des rameaux, reconnaissant qu'il est notre Dieu, puisque les chérubins chantent sans cesse devant lui : Hosanna au plus haut des cieux, béni sois-tu, Seigneur de tendresse, aie pitié de nous.

— Seigneur notre Dieu, qu'il est grand ton nom par tout l'univers.

Toi qui sièges sur le trône des Chérubins et que chantent les Séraphins, comme David tu es monté sur un ânon: les Enfants te chantent comme Dieu, les Pharisiens blasphèment injustement et ta monture symbolise la conversion des païens. Gloire à toi, ô Christ, seul Ami de l'homme et Seigneur compatissant.

Gloire au Père... et maintenant, mode 6

En ce jour, la grâce du saint Esprit nous a réunis et, prenant ta croix, nous disons tous : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, hosanna au plus haut des cieux.

Tropaire, mode 1
Pour affermir avant ta Passion la croyance en la commune résurrection, d'entre les morts tu as ressuscité Lazare, ô Christ notre Dieu: comme les enfants de ce temps, nous portons les symboles de victoire et te chantons comme au vainqueur de la mort : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. (2 fois)

Mode 4
Ensevelis avec toi par le baptême, ô Christ notre Dieu, nous avons pu participer à la vie éternelle par ta résurrection: et dans nos hymnes nous te chantons : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

LE DIMANCHE MATIN AUX MATINES

Après l'hexapsalme (et la litanie), on chante : Le Seigneur-Dieu… ton 1, puis les tropaires : Pour affermir… (2 fois) et Ensevelis… (1 fois).

Après la première lecture du Psautier : Cathisme 1, mode 4

Portant des palmes en esprit et l'âme purifiée, comme les Enfants de jadis acclamons le Christ avec foi: disons-lui à pleine voix : Béni es-tu, Sauveur qui viens en ce monde sauver Adam de l'antique malédiction et qui as bien voulu devenir le nouvel Adam spirituel: Verbe qui as tout fait pour nous sauver, Ami de l'homme, gloire à toi.

Gloire au Père... et maintenant...

Ayant ressuscité Lazare, depuis quatre jours au tombeau, tu nous apprends, Seigneur, à te chanter, avec des palmes et des rameaux : Béni soit celui qui vient !

Après la seconde lecture du Psautier :

Cathisme 2, mode 4

Ô Christ, tu verses des larmes sur ton ami, des morts tu ressuscites Lazare au tombeau, montrant ta bienveillante compassion: et la multitude des enfants, ayant appris, Sauveur, ta venue, vient en ce jour, avec des palmes en mains, te crier : Hosanna,béni soit celui qui vient sauver le genre humain.

Gloire au Père... et maintenant, mode 1

Chantez, nations et peuples, d'une même voix : Le roi des anges arrive, monté sur l'ânon, pour vaincre l'ennemi par la puissance de la Croix, et les Enfants, portant des palmes, lui crient : Gloire, victoire et bienvenue,gloire à toi, Christ Sauveur, gloire et louange à notre unique Dieu.

Après le Polyéléos :

Mégalynaire

Nous te magnifions, ô Christ, Source de vie, et nous aussi, nous te chantons : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Seigneur notre Dieu, qu'il est grand ton nom par tout l'univers.

La bouche des enfants, des tout-petits s'ouvre pour louer ta suprême majesté.

En Sion le Seigneur est grand, il s'élève au-dessus des nations.

Le mont Sion entend et jubile, les filles de Juda exultent d'allégresse et de joie.

Glorifie le Seigneur, Jérusalem, célèbre ton Dieu, ô Sion.

Publiez dans Sion le nom du Seigneur et ses louanges dans Jérusalem.

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Seigneur est Dieu, il nous est apparu.

Le Seigneur règne pour les siècles, ton Dieu, ô Sion, d'âge en âge.

Gloire au Père... et maintenant...
Alléluia, alléluia, alléluia, gloire à toi, ô Dieu (3 fois).

Cathisme, mode 8

Celui qui siège sur le trône des chérubins et qui pour nous monte aujourd'hui sur l'ânon entend les Enfants lui crier : Hosanna ! et les foules clamant : Béni sois-tu, Fils de David, hâte-toi de sauver ceux que ta main a façonnés, car tu es venu révéler ta gloire pour notre salut.

Anavathmi, mode 4

Dès ma jeunesse, elle m'ont traqué, les passions qui m'assaillent, mais toi, ô mon Sauveur, protège-moi et sauve-moi.

Que soient tous confondus par le Seigneur les ennemis de Sion, qu'ils soient comme l'herbe que roussit le feu qui la dessèche.

Gloire au Père... et maintenant...

C'est par grâce de l'Esprit saint que toute âme vit et s'élève en toute pureté pour resplendir de la triple unité, en un mystère sacré.

Prokimenon, mode 4.
La bouche des enfants, des tout-petits s'ouvre pour louer ta suprême majesté.
Verset : Seigneur notre Dieu, qu'il est grand ton nom par tout l'univers.

L'évangile de matines n'est pas tu à l'autel, mais au milieu de la nef, devant l'icône de la fête.

Évangile selon saint Matthieu (21,1-17)

On ne chante pas : Ayant contemplé la Résurrection du Christ. Pendant la lecture du psaume 50, le prêtre, accompagné du diacre, encense les rameaux préparés sur un tétrapode. Après le psaume, le diacre dit : Prions le Seigneur, le chœur : Kyrie eleison. Le prêtre dit cette prière :

Seigneur notre Dieu, toi qui sièges sur les chérubins, tu as réveillé ta puissance et tu as envoyé ton Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, pour sauver le monde par sa croix, sa mise au tombeau et sa résurrection. Tandis qu'il s'approchait de Jérusalem, pour y subir de plein gré sa Passion, le peuple qui était assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, prenant comme symboles de victoire les rameaux des arbres et les branches des palmiers, annonçait par avance la Résurrection. Et nous qui, à leur exemple, en ce jour d'avant-fête, portons en main des palmes et des rameaux et te crions «hosanna» comme jadis la foule et les enfants, garde-nous, Seigneur, sous ta protection: afin que, par des hymnes et des cantiques spirituels, nous parvenions aussi à la vivifiante résurrection, le troisième jour, dans le Christ Jésus notre Seigneur, avec lequel tu es béni, ainsi que ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Et tandis que les frères viennent baiser le saint Évangile, le Supérieur distribue les rameaux.

Pendant qu'on distribue les rameaux, le chœur chante :

Gloire au Père, mode 2

Le Christ, en ce jour, entre dans la cité de Béthanie, assis sur l'ânon pour signifier la soumission des païens à la Sagesse et au Verbe de Dieu.

Et maintenant...

Le Christ, en ce jour, entre dans la cité de Béthanie,assis sur l'ânon pour signifier la soumission des païens à la Sagesse et au Verbe de Dieu.

Mode 6
Aie pitié de moi, ô Dieu, en ta grande bonté, en ton immense compassion efface mon péché.

En ce jour, la grâce du saint Esprit nous a réunis et, prenant ta croix, nous disons tous : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, hosanna au plus haut des cieux.

Le canon, œuvre du moine Cosmas, porte en acrostiche : Au Christ, ce Dieu béni, nous chantons Hosanna !

À la fin de chaque ode (ou tout au moins après les odes 3, 6, 8 et 9) on chante, comme catavasie, l'hirmos.

ODE 1, mode 4
Les sources de l'abîme ont retenu leur flot, l'écume de la mer ne cache plus ses fondements : d'un signe tu les as fait refluer pour sauver ton peuple élu qui te chante, Seigneur, une hymne de victoire.

Gloire à toi, notre Dieu, gloire à toi.

De la bouche des enfants, des nourrissons tu fis monter la louange de tes serviteurs pour vaincre l'ennemi et racheter, par ta Passion sur la croix, la faute d'Adam qui, relevé, te chante, Seigneur, une hymne de victoire.

Gloire au Père... et maintenant...

L'Église des Saints t'offre sa louange, Seigneur qui habites Sion,en toi exulte Israël comme en son Auteur: les nations, ces montagnes pétrifiées,se réjouissent devant ta face et te chantent, Seigneur, une hymne de victoire.

Catavasie : l'hirmos.

ODE 3

Le peuple d'Israël s'abreuva au rocher le plus dur, qui par ton ordre en source se changea : et toi-même, ô Christ, tu es le roc de notre vie : sur cette pierre fut fondée l'Église qui te crie : Hosanna, Seigneur qui viens, tu es béni.

Lazare était mort depuis quatre jours,sur ton ordre l'Hadès tremblant le congédia de ses charniers: ô Christ, tu es la Vie et la Résurrection, sur toi fut fondée l'Église qui te crie : Hosanna, Seigneur qui viens, tu es béni.

Peuples, chantez en Sion comme il convient pour notre Dieu, faites offrande au Christ dans Jérusalem, car il vient dans la gloire de sa seigneurie: sur lui fut fondée l'Église qui chante : Hosanna,Seigneur qui viens, tu es béni.

Hypakoï, mode 6

Avec des palmes t'ayant loué tout d'abord, le peuple ingrat t'accueillit plus tard avec la croix: et nous dont la foi ne peut changer, c'est comme bienfaiteur que nous t'honorons, Seigneur, et sans cesse nous te crions : Béni soit celui qui vient pour tirer Adam du tombeau.

ODE 4

Le Christ qui vient et se révèle notre Dieu, arrivera sans plus tarder issu d'une vierge inépousée, il est sorti de la montagne ombragée, comme l'a dit le Prophète de «jadis, et nous unissons nos voix pour chanter : Gloire à ta puissance, Seigneur.

Montagnes et collines, faites jaillir une huile d'allégresse et de joie; et vous, les arbres de la forêt, faites retentir l'acclamation; tous les peuples, toutes les nations, louez le Christ en chantant : Gloire à ta puissance, Seigneur.

Le Seigneur qui règne dans l'éternité se revêt de force pour venir : en Sion rayonne sa splendeur, incomparable est sa beauté, sa gloire demeure inégalée: unissons donc nos voix pour chanter : Gloire à la puissance, Seigneur.

Celui qui mesure le ciel à l'empan et la terre à la largeur de son poing, c'est le Seigneur, et le voici parmi nous : il a choisi Sion pour séjouir,pour y demeurer comme roi, car il chérit le peuple qui lui crie avec foi : Gloire à ta puissance, Seigneur.

ODE 5

Viens annoncer sur la montagne de Sion la bonne nouvelle pour Jérusalem, élève la voix pour proclamer la gloire qui revient à la cité, de Dieu : paix sur Israël et pour les nations le salut.

Le Dieu qui siège, au plus haut des cieux, sur le trône des chérubins viendra lui-même, dans la gloire de sa seigneurie: de sa divine louange l'univers sera comblé : paix sur Israël et pour les nations le salut.

Sion, montagne sainte de Dieu, Jérusalem, regarde autour de toi vois les enfants réunis dans tes murs, ils sont venus de loin pour adorer ton roi; paix sur Israël et pour les nations le salut.

ODE 6

Le cœur des justes exulte de joie : pour le monde commence un nouveau testament : l'Alliance est renouvelée dans le sang de Dieu.

Le règne de Dieu s'étend sur le nouvel Israël : ceux qui marchaient dans les ténèbres ont vu la lumière se lever : l'Alliance est renouvelée dans le sang de Dieu.

Sion, tu as fait sortir les captifs de la fosse sans eau, vers toi reviennent les prisonniers qui attendaient : l'Alliance est renouvelée dans le sang de Dieu.
Kontakion, mode 6
Au ciel sur le trône des chérubins, ici-bas siégeant sur l'ânon, ô Christ notre Dieu, tu reçois la louange des anges et les hymnes des Enfants qui chantent au-devant de toi : Béni soit celui qui vient pour tirer Adam du tombeau.

Ikos
Seigneur immortel qui as triomphé de l'enfer, terrassé la mort et ressuscité le monde entier, ô Christ, les enfants portant des rameaux célèbrent ta victoire et te crient en ce jour : Hosanna au Fils de David ! Jamais plus des enfants ne seront égorgés pour le fils de Marie: mais pour le salut de tous, grands et petits, toi seul tu te laisseras crucifier: jamais plus le glaive ne sera pointé contre nous, car une lance va transpercer ton côté: aussi dans l'allégresse nous disons : Béni soit celui qui vient pour tirer Adam du tombeau.

Après le synaxaire du Menée :
SYNAXAIRE

Ce même jour, dimanche des Rameaux, nous célébrons la fête brillante et glorieuse de l'Entrée à Jérusalem de notre Seigneur Jésus Christ.

Assis sur un poulain que la raison n'éclaire,
le Verbe qui maintient les pôles de la terre
veut rendre au genre humain sa raison prisonnière.

Après que Lazare fut ressuscité des morts, beaucoup, à la vue de ce qui était arrivé, eurent foi dans le Christ. Alors, il fut décidé par vote, à l'assemblée des Juifs, de faire mourir et le Christ et Lazare. Jésus se retira, laissant la place au mal; et les Juifs méditèrent de le tuer au cours de la fête de Pâques. Cela lui donnant assez de temps pour se tenir à l'écart, «six jours avant la Pâque», ainsi qu'il est écrit, «Jésus vint à Béthanie, où se trouvait Lazare, qu'il avait ressuscité des morts». Là, il y eut un repas, et Lazare mangeait aussi avec lui. Et sa sœur Marie versa du parfum sur les pieds de Jésus. Le lendemain, il envoya ses disciples chercher l'ânesse avec son petit. Et celui qui a pour trône le ciel monta sur l'ânon pour entrer à Jérusalem. Les enfants des Hébreux jetèrent sous ses pas leurs vêtements, ainsi que des branches de palmier qu'ils avaient coupées; d'autres, tenant les branches en main, criaient en lui faisant cortège : «Hosanna au Fils de David, béni soit le Roi d'Israël, qui vient au nom du Seigneur !» En cet événement, c'est l'Esprit saint qui inspirait leur langue pur louer et acclamer le Christ. Et, par les palmes qui leur servirent de rameaux (car en hébreu on dit «palme» pour désigner un rameau flasque), ils montrèrent et symbolisèrent la victoire du Christ sur la mort. Car c'était la coutume, pour les vainqueurs des luttes aussi bien que des guerres, de les honorer avec des rameaux d'arbres à feuilles persistantes et de les accompagner ainsi dans les processions de triomphe. Le poulain, c'est nous, le peuple rassemblé des nations païennes, sur lequel le Christ s'assoit et prend son repos, comme vainqueur et triomphateur, lui qui est proclamé Roi de toute la terre. À propos de cette solennité, le prophète Zacharie dit encore : «Réjouis-toi grandement, fille de Sion; voici que ton Roi s'avance vers toi doux et monté sur le petit d'une ânesse, de celle qui porte le joug.» Et David dit à propos des enfants : «De la bouche des enfants, des tout petits, tu as tiré la louange.» Mais, à l'entrée du Christ, tout Jérusalem fut en émoi, comme il est dit, et en incitant les foules à la révolte les grands prêtres avaient en vue de de le faire mourir. Quant à lui, il leur échappait en se cachant, et, quand il se montrait, il leur parlait en paraboles.

Par l'amour ineffable dont tu nous aimes, ô Christ notre Dieu, rends-nous vainqueurs de nos passions et dignes de contempler, avec ta brillante victoire sur la mort, ta glorieuse et vivifiante Résurrection, et prends pitié de nous. Amen.

ODE 7

De la fournaise tu sauvas les enfants d'Abraham et tu fis périr les Chaldéens par le feu qu'ils avaient eux-mêmes préparé, Seigneur très digne de nos chants, Dieu de nos pères, béni sois-tu.

La foule, portant des palmes et se prosternant, partageait l'allégresse des apôtres en criant : Hosanna au Fils de David ! Seigneur très-digne de nos chants, Dieu de nos pères, béni sois-tu.

La multitude innocente des Enfants te chantait divinement, Roi des anges et roi d'Israël : Seigneur très-digne de nos chants, Dieu de nos pères, béni sois-tu.

Avec palmes et rameaux, Christ, roi des siècles, les foulent te chantaient : Béni soit celui qui vient ! Seigneur très-digne de nos chants, Dieu de nos pères, béni sois-tu.

ODE 8

Réjouis-toi, Jérusalem, soyez en tête, vous qui aimez Sion; celui qui règne pour les siècles, le Seigneur des puissances est venu: qu'en sa présence s'incline l'univers, et que la terre chante devant lui : Toutes ses œuvres, bénissez le Seigneur.

Sion, voici le Christ ton roi; il entre dans tes murs, monté sur un jeune poulain, il vient mettre fin au culte des faux-dieux et contenir la licence des nations, afin qu'elles chantent d'une même voix : Toutes ses œuvres, bénissez le Seigneur.

Sion, réjouis-toi : pour les siècles règne le Christ ton Dieu: c'est le Sauveur humble et doux, ainsi qu'il est écrit, il est juste et vient nous racheter: sur l'ânon, il brise l'orgueil des cavaliers, J'audace des guerriers incapables de chanter : Toutes ses œuvres, bénissez le Seigneur.

L'assemblée rebelle des impies est écartée de l'enceinte sacrée : de la maison de prière du Seigneur ils ont fait un repaire de brigands: de leur cœur ils ont chassé le Rédempteur pour qui nous chantons d'une même voix : Toutes ses œuvres, bénissez le Seigneur.

On ne chante pas le cantique de la Mère de Dieu.

ODE 9

Le Seigneur est Dieu, il nous est apparu, célébrez cette fête et, dans la joie, venez, magnifions le Christ avec des palmes et des rameaux; crions-lui joyeusement : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur notre Sauveur.

Pourquoi ce tumulte parmi les nations ? Scribes et Prêtres, pourquoi ce vain grondement, lorsque vous dites : Quel est celui-ci auquel les enfants, portant des palmes et des rameaux, adressent leurs hymnes en chantant : «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur notre Sauveur» ?

C'est le Dieu qui n'a pas son pareil : ayant ouvert la voie de la sainteté, il l'a donnée à Israël son bien-aimé: puis il s'est montré à notre humanité afin que, l'ayant vu, elle puisse chanter : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur notre Sauveur.

Pourquoi les rebelles ont-ils placé tant d'obstacles sur le chemin du salut ? Leurs pieds sont rapides pour verser le sang du Seigneur, mais il ressuscitera sûrement pour sauver ceux qui chantent devant lui : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur notre Sauveur.

Exapostilaire
Saint est le Seigneur notre Dieu.
On le chante 3 fois. À Laudes, on chante 6 stichères, en répétant les deux premiers.

LAUDES, mode 4

En grand nombre, Seigneur, les gens étendaient sur ta route leurs manteaux: d'autres coupaient des branches pour en joncher le chemin: les foules qui marchaient devant toi et celles qui te suivaient chantaient en ta compagnie : Hosanna au Fils de David, béni soit celui qui vient et qui reviendra au nom du Seigneur !

Pour ton Entrée dans la ville sainte, Seigneur, les foules portaient des rameaux, te chantant comme le Maître de l'univers et, te voyant siéger sur l'ânon comme sur le trône des Chérubins, elles te chantèrent en disant : Hosanna au Fils de David, béni soit celui qui vient et qui reviendra au nom du Seigneur !

Venez, peuples et nations, contemplez en ce jour le Roi des cieux : humblement, sur l'ânon, il gagne Jérusalem, comme sur un trône élevé: peuples, contemplez le Seigneur qui s'incarne pour nous sauver, selon la vision du prophète Isaïe: voici l'Époux de la nouvelle Sion et, pour ces noces pures et immaculées, la multitude innocente des Enfants accourt en chantant: et nous aussi, comme les Anges, nous chanterons : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui nous apporte le salut !

Pour affermir avant ta Passion la croyance en la commune résurrection, ô Christ notre Dieu, par ta puissance tu ressuscitas Lazare à Béthanie, le quatrième jour, et tu rendis la vue aux aveugles, Sauveur, source de clarté: puis, avec tes Disciples tu entras dans la Ville sainte, Seigneur, assis sur l'ânon comme sur le trône des Chérubins, pour accomplir les prophéties: et les enfants des Hébreux, portant des palmes, t'accompagnaient: nous aussi, portant des rameaux, dans l'action de grâces nous chantons : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Gloire au Père... et maintenant, mode 6

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie et ses Disciples lui demandèrent : Seigneur, où veux-tu que nous préparions la Pâque pour la manger avec toi ? Et il les envoya en disant : Allez au village voisin, vous y trouverez un homme portant une cruche d'eau-, suivez-le et dites au maître de maison : Le Maître te fait dire : C'est chez toi que je célébrerai la Pâque avec mes Disciples.
Grande Doxologie et congé.

À LA LITURGIE

On chante les Antiennes suivantes :
Antienne 1

— J'aime le Seigneur qui écoute la voix de ma prière.
Refrain : Par les prières de l’Enfantrice de Dieu, ô Sauveur sauve-nous.
— Il incline son oreille vers moi, au jour où je l'appelle.
— Les tourments de la mort m'enserraient, les périls de l'enfer m'environnaient.
— Peine et misère me tenaient, mais j'invoquais le nom du Seigneur.
Gloire au Père au Père et au Fils et au saint Esprit, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Antienne 2

— J'ai gardé ma confiance, lors même que j'ai dit : je suis trop humilié !
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, Toi qui est monté sur le petit d'une ânesse, nous qui Te chantons : Alléluia.

— Que rendrai-je au Seigneur pour tout le bien qu'il m'a fait ?
— J'élèverai la coupe du salut en invoquant le nom du Seigneur.

Gloire au Père au Père et au Fils et au saint Esprit,
et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Fils seul-engendré…

Antienne 3, mode 1

— Rendez grâce au Seigneur, car il est bon, car éternel est son amour.

Refrain : le tropaire de la fête.
Affirmant la Résurrection universelle, avant ta Passion, ô Christ Dieu, Tu ressuscites Lazare des morts. Et nous, comme les adolescents, portant les symboles de la victoire, nous T'acclamons, ô Vainqueur de la mort : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur !

— La maison d'Israël peut le dire : car il est bon, car éternel est son amour.
—La maison d'Aaron peut le dire : car il est bon, car éternel est son amour.
—Ceux qui craignent le Seigneur peuvent le dire : car il est bon, car éternel est son amour.

Entrée : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, (nous vous bénissons depuis sa maison,) le Seigneur es Dieu, il nous est apparu.
Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, monté sur le petit d'une ânesse, nous qui te chantons. Alléluia.

Tropaire, mode 1
Affirmant la Résurrection universelle, avant ta Passion, ô Christ Dieu, Tu ressuscites Lazare des morts. Et nous, comme les adolescents, portant les symboles de la victoire, nous T'acclamons, ô Vainqueur de la mort : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur !

Gloire au Père… mode 4

Enseveli avec Toi par le baptême, ô Christ notre Dieu, nous sommes devenus dignes de la vie éternelle par ta Résurrection. Et nous Te chantons en criant : Hosanna au plus haut des cieux, béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !

Et maintenant...

Kontakion, mode 6
Toi qui, au ciel, sièges sur un trône et qui, sur la terre, montes un ânon, ô Christ Dieu, agrée la louange des anges et celle des enfants qui Te crient: Tu es béni, Toi qui viens tirer Adam du tombeau !

Prokimenon, mode 4
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Seigneur est Dieu, il nous est apparu.
Verset : Rendez grâce au Seigneur, car il est bon, car éternel est son amour.

Lecture de l'épître du saint apôtre Paul aux Philippiens (4,4-9)

Frères, réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps: je vous le répète, réjouissez-vous. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. N'entretenez aucun souci, mais en toute circonstance exposez vos requêtes à Dieu, recourant à la prière et l'oraison, dans l'action de grâces. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout esprit, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.
En conclusion, mes frères, tout ce qu'il y a de vrai et de noble, tout ce qu'il y a de juste et de pur, tout ce qui est digne d'être aimé et d'être honoré, tout ce qui s'appelle vertu et qui mérite des éloges, voilà ce dont il faut vous préoccuper. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Alors le Dieu de la paix sera avec vous.

Alléluia, mode 1.
Versets :
1. Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles.
2. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

Évangile selon saint Jean, (12, 1-18).
Liturgie de saint Jean Chrysostome.

Chant de communion
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le Seigneur est Dieu, il nous est apparu. Alléluia.

LE DIMANCHE SOIR À VÊPRES

Après le psaume 103, on ne fait pas d'autre lecture du Psautier. Au Lucernaire, on chante 6 stichères : les trois suivants, en les répétant.

Lucernaire, mode 8

Réjouis-toi, cité de Sion, danse de joie, Église de Dieu, car voici ton Roi qui s'avance vers toi, dans la douceur et l'humilité, et les Enfants l'acclament en chantant : Hosanna au plus haut des cieux, béni sois-tu, Seigneur de tendresse, aie pitié de nous.

Le Sauveur est venu dans la cité de Jérusalem pour accomplir les Écritures en ce jour et les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin: ils tenaient en main des palmes et des rameaux, reconnaissant qu'il est notre Dieu, puisque les Chérubins chantent sans cesse devant lui : Hosanna au plus haut des cieux, béni sois-tu, Seigneur de tendresse, aie Pitié de nous.

Toi qui sièges sur le trône des chérubins et que chantent les séraphins, comme David tu es monté sur un ânon; les enfants te chantent comme Dieu, les Pharisiens blasphèment injustement et ta monture symbolise la conversion des païens. Gloire à toi, ô Christ, seul Ami de l'homme et Seigneur compatissant.

Gloire au Père...

Réjouis-toi, cité de Sion, danse de joie, Église de Dieu, car voici ton Roi qui s'avance vers toi, dans la douceur et l'humilité, et les Enfants l'acclament en chantant : Hosanna au plus haut des cieux, béni sois-tu, Seigneur de tendresse, aie pitié de nous.

Et maintenant...

Toi qui sièges sur le trône des chérubins et que chantent les séraphins, comme David tu es monté sur un ânon: les Enfants te chantent comme Dieu, les Pharisiens blasphèment injustement et ta monture symbolise la conversion des païens. Gloire à toi, ô Christ, seul Ami de l'homme et Seigneur compatissant.

Entrée. Lumière joyeuse.

Prokimenon, mode 8
Et maintenant bénissez le Seigneur, tous les serviteurs du Seigneur.
Verset : Debout dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu.

Daigne, Seigneur (lentement) et la litanie : Complétons notre prière vespérale.

Apostiches, mode 2

Passant de la fête des Rameaux à la vénérable et salutaire solennité des Souffrances du Christ, fidèles, voyons-le se soumettre pour nous à sa Passion librement consenti et, dans l'action de grâces, chantons-lui : Source de tendresse et havre de salut, Seigneur, gloire à toi.

Mode 3
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles.

Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant, car il juge nos pensées et les secrets de notre cœur; que personne n'aille éprouver son irréprochable fidélité; mais, dans la crainte et l'humilité, allons au Christ pour obtenir auprès de lui le secours et la grâce du salut.

Mode 7
Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

Jérusalem, allume ta lampe pour recevoir le Seigneur, qui viendra au milieu de la nuit comme l'Époux, renouvelant son alliance avec toi, nouvelle Sion, par le testament dont tu vas hériter: ce n'est pas à l'écart de tes murs, Jérusalem, que peut souffrir et mourir celui que le Père a envoyé, celui que les Prophètes ont annoncé comme son Fils et qui vient pour accomplir les prophéties, celui que les enfants ont acclamé en disant : Hosanna au Fils de David, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

Gloire au Père… mode 2

Passant de la fête des Rameaux à la vénérable et salutaire solennité des Souffrances du Christ, fidèles, voyons-le se soumettre pour nous à sa Passion librement consenti et, dans l'action de grâces, chantons-lui : Source de tendresse et havre de salut, Seigneur, gloire à toi.

Et maintenant, mode 3

Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant, car il juge nos pensées et les secrets de notre cœur: que personne n'aille éprouver son irréprochable fidélité: mais, dans la crainte et l'humilité, allons au Christ pour obtenir auprès de lui le secours et la grâce du salut.

Le reste de l'office comme au dimanche du Laitage.

LE DIMANCHE SOIR À COMPLIES

ODE 1, mode 8

Celui qui brisa les guerres par la force de son bras et fit passer la mer Rouge au peuple d'Israël, chantons-le comme notre Dieu Sauveur, car il s'est couvert de gloire. Imitons la chasteté de Joseph par la maîtrise de l'esprit sur la chair; vivons en toute pureté et que nos œuvres soient conformes à la vertu.

N'imitons pas le stérile figuier,couvert de feuilles et non de fruits, afin de ne pas encourir la malédiction par l'absence de nos bonnes actions.

Préfigurant l'image du Sauveur, Joseph fut déposé dans la fosse sans eau et par ses frères il fut vendu, souffrant toute épreuve à l'image du Christ.
Frères, n'imitons pas le stérile figuier: que son exemple nous serve de leçon, pour éviter d'être desséchés, lorsque le Christ viendra cueillir notre fruit.

Pressé de souffrir pour notre salut, Jésus revint de plein gré avec ses Disciples vers Jérusalem pour y souffrir librement sa Passion.

Comme le Seigneur empressé de souffrir, préparons-nous aux moqueries, aux outrages, aux crachats, afin que nous puissions nous glorifier, nous aussi, de sa sainte Passion.

Par sa Passion il guérit nos passions,celui qui souffre pour nous; afin que nous soyons sauvés, il couronne notre nature de sa vivifiante Passion,

Gloire…

Je glorifie les trois personnes dans l'éternité, en une seule essence je proclame leur triple sainteté: c'est un seul Dieu qui est glorifié dans le Père, le Fils et l'Esprit.

Et maintenant …

Le bâton de Moïse et celui d'Aaron connurent un destin merveilleux, mais ton sein, ô Mère de Dieu, inaugure un nouvel enfantement.

Cathisme, mode 4

Évite, ô mon âme, de t'exposer à la même malédiction que le figuier; hâte-toi de produire des fruits par la componction de ton cœur, afin que, revenant vers le Seigneur, tu puisses les offrir au Christ ton Créateur.

ODE 8

Celui qui sur la montagne sainte fut glorifié et pour Moïse révéla dans le buisson ardent le mystère de la Mère toujours-vierge, c'est le Seigneur, chantez-le, exaltez-le dans tous les siècles.

Ornant de chasteté notre vie, de sa gesse protégeons notre foi, conduisons-nous selon la sainteté et suivant le Christ noblement, avec lui nous serons crucifiés

Trouvant en l'Égyptienne l'Ève de jadis, le patriarche Joseph repoussa la séduction sans commettre l'impiété,mais il tint ferme, tel un diamant, contre le feu des passions et l'emprise du péché.

Parcourant les chemins de cette vie, Sauveur, tu as voulu connaître la faim, car tu désirais le salut de tous; et la faim que tu as éprouvée, c'est le retour de ceux qui ont failli loin de toi.

Le premier père, ayant goûté de l'arbre défendu, connut la honte de sa nudité et, se couvrant des feuilles du figuier,ô mon âme, il préfigura ta vie stérile et sans fruit devant Dieu.

Prépare-toi, mon âme, avant le départ, tiens-toi prête pour la vie de l'au-delà, marche vers le Christ qui veut souffrir pour toi afin de te glorifier : hâte-toi de mourir et de ressusciter avec lui.

Comment la mort ne tremblerait, comment l'Hadès ne serait effrayé de te rencontrer, Sauveur marchant vers ta Passion par bienveillance pour les impies qu'en ta justice tu es venu racheter ?

Ayant vu Lazare ressuscité, les Prêtres, les Scribes, les Pharisiens ourdissent ensemble une conjuration et par jalousie vont livrer le Christ à Pilate, pour qu'il soit crucifié.

La Vierge, ta servante, ta brebis, te voyant marcher vers ta Passion et donner ta vie pour le troupeau dont tu es le bon Pasteur, se lamentait sur toi, de tout son cœur maternel.

Gloire…

Je chante l'unique Divinité, je célèbre les personnes de la Trinité, Père, Fils et saint Esprit, et je glorifie l'éternelle majesté de ton règne dans les siècles.

Et maintenant…

La Mère de Dieu t'implore, ô Christ, la troupe des Disciples te prie : accorde ta paix à ce monde qui est tien et pour les siècles fais-nous le don du riche trésor de ta compassion.

ODE 9

Étrangère aux mères, la virginité, étranger aux vierges l'enfantement; mais en toi, Mère de Dieu, les deux merveilles sont unies et toutes les familles des nations, d'âge en âge nous te magnifions.
Étrangère aux impies, la chasteté, étranger aux justes, le péché; Joseph a fui devant l'iniquité, devenant un modèle de pureté, préfigurant l'image du Christ en vérité.

Étrangère aux iniques, l'équité, étrangère aux incroyants la science de Dieu: les impies s'unissent pour conspirer contre le Seigneur et contre son Christ : ils seront desséchés comme le stérile figuier !

Le Christ, vrai pain de vie, a voulu connaître la faim, car il désirait sauver le genre humain, mais ce n'est pas sous les feuilles de la Loi qu'il trouva le fruit du royaume éternel.

Tu as maudit la stérilité de la Loi, la connaissance de la Lettre, dont le feuillage touffu couvre de son ombre l'absence de ses fruits: mais tu combles de bénédictions ceux qui recherchent la grâce de l'Esprit.

Le bâton de Moïse fut changé en serpent, celui d'Aaron devint un rameau verdoyant, donnant des feuilles, de stérile qu'il était, mais les impies seront changés par le Seigneur en un figuier desséché.

Jérusalem, prépare-toi, accueille le Sauveur humble et doux, le Christ, roi d'Israël, marchant vers sa Passion, car il est à la fois l'Agneau de Dieu et le Pasteur des brebis.

Jérusalem, accueille ton Roi : il marche librement vers sa Passion, afin de sauver ceux qui lui crient : Béni soit celui qui vient pour sauver le monde par sa mort sur la croix.

Celui qui fit jaillir la source du rocher et changea le désert en nappe d'eau, selon la parole de David, fera jaillir de son côté la double source du sang et de l'eau.

Gloire…

Étrangère aux impies, la louange de ton nom, Père, Fils et saint Esprit, essence éternelle, toute-puissante et incréée, par qui le monde entier fut fondé sur un signe de ta divine volonté.

Et maintenant…

En ambassade nous t'envoyons la Mère de Dieu : par ses prières et celles des apôtres divins, Maître, fais-nous participer à l'abondance de tes biens et juge-nous dignes de ta lumineuse Résurrection.