SAINT GRÉGOIRE LE THÉOLOGIEN
EXTRAITS DE SES OEUVRES EN VERS

Enumération en vers des livres de l'Ancien et du Nouveau Testament.

 

Afin que votre esprit ne soit pas séduit par des livres étrangers, il existe en effet bon nombre d'écrits mauvais, reçois aussi de moi cette liste approuvée. De livres historiques, il y en a douze en tout, de la plus antique sagesse hébraïque :

le premier en est la Genèse, puis l'Exode et le Levitique, ensuite les Nombres, puis le Deutéronome, ensuite Josué et les Juges, Ruth en est le huitième, les neuvième et dixième livres, ce sont les actes des Rois, et les Paralipoménes, en dernier lieu vous avez Esdras.

Les livres poétiques sont cinq, dont Job est le premier, ensuite David, puis trois de Salomon, l'Ecclésiaste, le Cantique et les Proverbes.

Cinq également sont ceux d'inspiration prophétique; en un seul écrit se trouvent les douze prophètes : Osée, et Amos et Michée en troisiéme, ensuite Joél, puis Jonas et Abdias, Nahum et Habacuc et Sophonie, Aggée, puis Zacharie et Malachie.

En voilà un; Esaïe est le second livre, ensuite Jérémie, appelée dès le berceau, puis Ezéchiel et Daniel, qui est le prophète de la grâce.

J'ai posé vingt-deux livres antiques, équivalent aux vingt-deux lettres de l'hébreu.

Maintenant compte ceux du mystère de la nouvelle loi. Matthieu a écrit pour les Hébreux les miracles du Christ, Marc pour l'Italie, Luc pour l'Achaïe, et pour tous Jean le grand héraut, qui a pénétré le ciel. Ensuite, ce sont les Actes des apôtres remplis de sagesse, et les quatorze épîtres de Paul,

et les sept épîtres catholiques, dont une de Jacques, et deux de Pierre, et trois de Jean encore et celle de Jude en est la septième. Vous avez tous les livres. Et s'il y en a un hors de ceux-ci, il n'est pas parmi les authentiques.