Une Nuée de Témoins
Dimanche de Tous les Saints
Le premier dimanche de St. Matthieu


Au Nom du Père, et du Fils, et du saint Esprit.
Mes frères et sœurs bien-aimés, aujourd’hui nous célébrons la fête de Tous les Saints, ce synaxe, ce rassemblement, que la sainte Église a placé le jour du Seigneur qui suit immédiatement la Pentecôte, comme pour nous dire que cela est la raison pour la descente de l’Esprit saint sur les saints apôtres. La raison pour laquelle l’Esprit saint est descendu sur les saints apôtres, c’était pour que les saints puissent être façonnés dans l’Église, pour que la sainteté puisse être réalisée dans l’Église.
Il n’y a rien, comme nous l’avons dit, dans l’Église qui est fortuit ou fait au hasard. Encore une fois, nous voyons qu’une semaine nous célébrons la venue du saint Esprit, et la semaine suivante nous célébrons le résultat de cette venue, c’est-à-dire la création des saints, la naissance des saints, l’édification des saints dans l’Église. C’est une occasion pour nous, encore une fois, maintenant, en ce jour du Seigneur, alors que nous voyons cette nuée de témoins, que saint Paul nous a indiqué dans l’Épître aujourd’hui; ayant cette nuée de témoins devant nous, c’est une occasion de nous nous rappeler la raison pour laquelle nous sommes nés, la raison pour laquelle nous sommes venus sur la terre, la raison pour laquelle notre Seigneur Jésus Christ a créé chacun de nous, c’est-à-dire pour notre sanctification. Car c’est la volonté de Dieu que tous les hommes soient sauvés. Cela est la prédestination de tout le genre humain, que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Cela est ce que notre père saint Paul nous dit dans son Épître, que la volonté de Dieu est notre sanctification; la volonté de Dieu est que nous devenions des saints.
Cette volonté de Dieu n’est donc pas limitée, rien dans la volonté de Dieu n’est limité, sauf par notre liberté et par notre volonté. Dans certaines choses nous pouvons devenir plus puissants que Dieu. Pouvez-vous imaginer une telle chose ? Que vous et moi nous pouvons devenir plus puissants que Dieu, parce que par notre manque de coopération, par notre manque de nous en remettre à la volonté de Dieu, nous entravons, nous contrarions la volonté de Dieu, et son désir que nous devenons des saints n’est pas réalisé. Imaginez que le Dieu qui a créé les cieux et la terre, la création visible et invisible, les étoiles dans les cieux et les montagnes, les rivières et les mers et les eaux, Il nous demande de coopérer avec Lui afin que sa volonté que nous soyons sauvés soit réalisée. Et si nous manquons de donner cela, si nous manquons de consentir à sa volonté, alors la volonté de Dieu est contrecarrée, est anéantie en nous.
Mais qu’il n’en soit pas ainsi. Que chacun de nous comprenne que nous sommes destinés au salut et nous sommes destinés à la divinisation. Nous sommes destinés à devenir enfants de Dieu, et étant enfants de Dieu nous devenons comme Lui, non pas participant de son essence, mais participant par sa grâce de sa Divinité. La sanctification n’est pas seulement pour les moines et les moniales, ce n’est pas seulement pour ceux qui vivent loin du monde; ce n’est pas seulement pour ceux qui vivent dans des confréries monastiques dans des monastères et des couvents. Notre Seigneur a montré par la révélation que c’est sa volonté que tous soient sauvés, et que chacun reste où il est, que chacun où il est peut être sauvé. Cela a été révélé à nos pères ascétiques, ces grands piliers de l’ascétisme et du jeûne et de la prière et de la veille, quand bien des fois le Seigneur, voulant les humilier et leur rappeler que c’est Lui qui sauve, et ce n’est pas le lieu qui sauve, mais notre manière de vivre et notre réponse à son amour qui sauve; bien des fois le Seigneur a dit aux vénérables pères ascétiques : «Tu es dans la gloire à un moindre degré que cette ménagère, que ce cordonnier, que cette personne qui vit dans tel ou tel village.» De sorte que les pères se sont levés et sont allés et ont vu la manière de vivre de ces gens qui vivent en famille comme maris et femmes, avec des enfants et avec des affaires dans le monde, comment, parce qu’ils coopéraient avec la volonté de Dieu par la prière, par le jeûne, par la veille, par la charité, ils sont devenus eux-mêmes des saints aux yeux de Dieu, et après tout c’est le seul lieu qui compte.
Un saint est une personne qui est en bonne santé, une personne qui est en bonne santé spirituellement, une personne en qui les conséquences du péché ancestral ont été effacées par la grâce de Dieu. Cela est ce qui est un saint. Une personne en bonne santé, un être humain en bonne santé spirituellement est un saint. Et la voie qui mène à cette santé est la sainte Orthodoxie. La voie qui mène à cette santé en Dieu est par notre sainte et irréprochable et révélée foi de la sainte Orthodoxie. Car diverses étaient les manières de vivre des saints, mais leur foi était une, et c’est en notre sainte foi, parce que c’est la voie révélée que notre Seigneur nous a donnée afin que nous puissions être guéris et recouvrer la santé.
Dans les saints nous voyons la réalisation des paroles de notre Seigneur que les portes de l’enfer ne prévaudront point contre l’Église, car chacun de sa propre manière a barré ces portes, a fermé ces portes contre l’Église : les saints apôtres par leur prédication, les martyrs par leur mort pour l’amour de Dieu, les ascètes par leurs larmes et jeûnes et veilles, les saints hiérarques par leur enseignement, tous les saints, même les plus humbles, en vivant la vie en Christ, en vivant la vie dans l’Église, par la prière, le jeûne, la veille, la charité, la confession, et la sainte communion. Ils sont tous devenus des lumières ombragées par la grâce de Dieu, à laquelle ils ont cherché, chacun de sa propre manière, à participer.
Donc mes frères et sœurs bien-aimés, alors que nous contemplons la gloire de cette nuée glorieuse et lumineuse, cette nuée de témoins comme saint Paul les a appelés, continuons aussi en lisant ce vers en Christ et regardons le chemin et la course qui est devant nous, espérant en Lui qui est l’auteur et le consommateur de notre course, en Lui Jésus Christ notre Seigneur, qui avec son Père et le saint Esprit est adoré et glorifié dans les siècles des siècles. Amen.

père Anthony Gavalas