Bulletin des vrais chrétiens orthodoxes

sous la juridiction de S.B. Mgr. André

archevêque d'Athènes et primat de toute la Grèce

NUMÉRO 92
AVRIL 2001

Hiéromoine Cassien

Foyer orthodoxe

66500 Clara (France)

 SOMMAIRE

NOUVELLES

LA SION MYSTIQUE

DE LA VIE DE SAINT PAULIN DE NOLE

L'Église Orthodoxe Traditionnelle en Roumanie

ICONOGRAPHIE BYZANTINE (suite) : LE PROTOTYPE

VIE DE LA BIENHEUREUSE XÉNIA

Les moines du Mont Athos demandent l'annulation de la visite de Jean Paul II


NOUVELLES

Peu de nouvelles depuis la France. Par contre, notre mission en Suisse - dont nous avons déjà fait mention la dernière fois - progresse bien. Lors du Dimanche de la Croix, nous avons célébré la première Liturgie dans la nouvelle chapelle dédiée à saint Maurice, dont le martyre eut lieu à quelques km de la chapelle. Plaise à Dieu, j'y irai au moins deux fois par an.
Le voyage au Kenya s'est fort bien passé et j'aimerais y retourner afin d'aider la mission là-bas qui compte déjà trois paroisses dont le père Matthieu s'occupe. Ce qui m'a le plus impressionné c'est la simplicité des gens et le contact facile.
Un baptême est prévu ici à l'hermitage pour le Samedi saint. J'en ferai écho la prochaine fois.
Christ est ressuscité !
hiéromoine Cassien

Christ est donc ressuscité aujourd'hui, le divin, l'Impassible et l'Immortel. Il n'a pas souffert par nécessité. Il n'a pas été contraint de descendre des cieux et il n'a pas trouvé la résurrection comme un bienfait inattendu et inespéré, mais Il savait la fin de tout et en marqua ainsi le commencement. Il lisait son sort dans les yeux de la divinité : avant de descendre des cieux, Il voyait le trouble des nations, la dureté d'Israël, Pilate siégeant au tribunal, Caïphe Lui déchirant ses vêtements, le peuple en révolte et furieux, Judas Le trahissant, Pierre reniant, et, peu après, Lui-même se transformant par la résurrection en gloire d'immortalité. Il avait tout l'avenir écrit, Il le connaissait et Il ne différa point la grâce qu'Il accorda à l'homme; Il ne remit pas à plus tard sa réalisation.
Quand on voit l'individu faible emporté par le torrent, même si l'on sait que l'on peut aussi être roulé dans la boue de ce torrent et être blessé par les pierres charriées par le courant, on n'hésite pas à s'y précipiter, par sympathie pour la personne en danger. De la même manière, notre Sauveur, dans son amour de l'homme, a supporté de son propre gré l'arrogance et le mépris, afin de sauver celui qui a été trompé et s'est ainsi perdu. Il est descendu vers cette vie, car Il savait déjà qu'Il remonterait glorieusement au ciel. Il a accepté de mourir dans sa condition humaine, car Il savait déjà qu'Il ressusciterait. Il ne faisait pas acte de témérité, comme un simple mortel, en laissant le hasard décider du résultat de son entreprise, mais, en tant que Dieu, Il accomplissait sa tâche, sûr de l'issue, déjà écrite et connueÉ
saint Grégoire de Nysse (homélie pascale 1)

LA SION MYSTIQUE

L'art byzantin est pour moi l'art des arts. J'y crois comme je crois à la religion. Je ne le nie pas, il me fait grand plaisir même si, comme la plupart du temps, quelqu'un s'en sert pour le dénigrer. Seul cet art nourrit mon âme avec ses pouvoirs profonds et mystérieux; seul il apaise la soif dont je souffre dans ce désert aride qui nous entoure. A côté de l'art byzantin, tout autre art me semble léger, "absorbé par des choses multiples", alors que "seule une chose est nécessaire". Cette chose unique , lorsqu'elle est perçue par quelqu'un, elle est comprise.

Souvent, je me demande comment l'homme fut rendu digne par la Grâce divine d'atteindre ce qui ne peut être enseigné, d'exprimer l'inexprimable, et l'exprimer par des moyens si pratiques et si simples : ni vaine connaissance, ni fausse transcendance d'une molle délicatesse, ni sentimentalisme théâtral et vide de sens. Tout y est sérieux, contemplatif; un univers mystique s'y révèle sous la simplicité et la pauvreté des phénomènes. Un plongeur descend dans les profondeurs de l'océan de l'âme, et, au moment où beaucoup pensent qu'il ne peut pus descendre plus bas, il atteint un monde que nul ne peut mesurer.

"Que nulle main profane ne touche" (Canon de la fête de l'Annonciation, 9e Ode, 1ère tropaire). Quiconque ne comprend pas ce mystérieux langage, s'il ne "dépose pas tous les soucis du monde", ne le comprendra jamais de sa vie. La racine de son âme restera sèche, privée de la rosée céleste.

La douceur de cet art est apocalyptique. Les hommes vulgaires ne trouvent rien d'autre à en dire que des commentaires soi-disant rationnels concernant les pieds tordus, les corps peu naturels etc., mais comment la profondeur de son contenu humain, qui est le saint des saints, peut-elle être mesurée par de tels moyens ? Et c'est lorsqu'ils les portent aux nues qu'ils en disent les pires banalités, des remarques idiotes.

Pour communier à ce "feu qui brûle les indignes", personne n'est avantagé par ces outils grossiers qui s'appellent : talent, instruction, rhétorique, diplomatie, analyse, etc., mais il est nécessaire de posséder quelque chose de plus honorable, quelque chose qui se trouve dans l'homme le plus simple et qui est une caractéristique sacrée révélant à l'homme la profondeur de l'Harmonie divine du tout. "Sur qui vais-Je poser mon Regard ? Sur l'homme doux, humble, pacifique." Les âmes qui sont profondes et recueillies ont le secret privilège d'être initiées à cette révélation.

Ainsi donc, seul celui qui possède cette grâce comprend la langue mystique et non terrestre que parle l'Orient, Byzance. Dans les oeuvres de cette "Sion mystique", quiconque brûle de la soif de l'insolite trouvera la source qui étanche sa soif. Quand il entre dans une chapelle byzantine, il peut s'attendre à trouver quelque chose d'apocalyptique dans ses peintures, quelque chose d'original, quelque chose qui présente des choses mystiques, tandis qu'il aurait beau parcourir une galerie européenne, il ne saurait y satisfaire un tel désir. C'est, en effet, dans le premier Artiste, qui dessinait "sans prototype" - selon son Image - que se trouve le vrai prototype où la combinaison des couleurs et des formes n'est pas nouvelle, dans une perception d'avant la nature, mais c'est la représentation de mondes et de sentiments par des moyens totalement spirituels, par une poussée indéfinie de la main, une inclinaison de la tête, des vêtements où les fils disparaissent dans un air qui souffle au-delà de la terre, une couleur qui rappelle la profondeur de la mer, un roc exotique, un arbre sauvage qui vous apporte la composition mystique du monde. Les couleurs et les formes gardent leur puissance évocatrice, car elles ne sont pas recréées par l'artiste pour représenter quelque chose de naturel, mais sont utilisées de telle sorte que leur identité et leur puissance révélatrice s'intensifient. Quiconque en a le sentiment, devient indifférent aux charmes extérieurs et aux perfections inutiles.

Les oeuvres de l'art byzantin sont les plus révélatrices que l'homme ait jamais accomplies en architecture, en poésie, en musique et en peinture; la "Lumière joyeuse", poème d'Athénogène le martyr, la mélodie berçante de l'Hymne des Chérubins ou des chants de communion plongent l'âme dans la lueur mystique de l'Orient. Cette mystique n'a aucun rapport avec le mysticisme maladif du Couchant, mais elle est pleine de santé, de bonheur, de richesse, même si elle est ascétique et austère.

Un riche exemple d'un tel dessin apocalyptique est l'icône de saint Jean le Précurseur. Ce tableau fut créé pendant les années de l'occupation turque, c'est-à-dire à une époque condamnée par les historiens de l'art. Pourtant, c'est une création des plus étonnantes ! Saint Jean y est montré comme un oiseau sauvage, un prédateur, osseux, avec des bras et des jambes semblables à des piquets, brûlé par le soleil, avec de grandes ailes de vautour. Il se tient perché dans un lieu désertique, sur des rocs noirs et arides, d'un côté sa main mystique bénit, de l'autre, il tient un parchemin sur lequel il écrit ses lamentations, comme s'il les lisait au Christ se penchant au-dessus de lui depuis le ciel. Dans un coin, poussant sur un roc aride, se trouve un arbre sauvage, tourmenté, torturé comme le Précurseur, un chêne, avec une hachette plantée dans son tronc. Son habit est comme de l'huile verte, une couleur symbolique, assortie au visage de celui qui le porte.

Combien de fois, demandé-je, l'homme fut-il rendu digne de créer de telles visions, de telles oeuvres redoutables, comme l'icône du Précurseur ou la "Lumière joyeuse", poème d'Athénogène le martyr ?

Alexandre Kalomiros

S'il nous faut choisir entre la vie et la mort quand il est question de la foi, la mort nous paraît préférable. Jamais, d'aucune façon, sous aucun prétexte, nous n'entrerons en communion avec les ennemis de l'Église de Dieu et leurs vains anathèmes. Car, avec l'aide de Dieu, nous maintenons la foi apostolique, dans laquelle nous demeurons fermes et dont nous sommes fiers, avec l'espoir de posséder un jour la gloire de Dieu; avec l'aide de Dieu, nous n'avons tous, qu'une seule manière de voir et une seule foi.

saint Théodose le Cénobiarque

RÉPONSE A UNE LECTRICE

Le réflexion (l'intellect) et le coeur ne doivent en faire qu'un, sinon c'est le rationalisme trop connu en Occident. Les orthodoxes insistent sur l'union de deux. Il faut faire descendre l'intellect dans le coeur - disent les pères. Le coeur s'emporte. Quand le coeur et l'intellect sont unis alors notre réflexion sera vivante et non abstraite et le coeur agira sagement sans être emporté par ses sentiments.
Quand le Christ nous parle, c'est toujours en conformité avec la Tradition de l'Église et dans la paix, l'humilité etc. Cela peut se faire de mille manières, bien sûr, et sans paroles.
Dieu est présent partout, puisqu'Il est omniprésent, mais de différentes manières. Autre chose dans un saint, où Il est présent par l'union et la grâce, autre chose dans un pécheur, ou dans la nature, ou dans l'enfer même.
"Ne pas aller où Il n'est pas", cela veut dire : là où Il n'est pas par la Grâce, une discothèque par exemple. Et encore, Il peut y être si nous y allons pour prêcher l'évangile, comme dans la vie de saint André le fol en Christ qui allait dans les maisons closes, sans être affecté bien sûr.
La connaissance objective, théologique et la connaissance par l'expérience doivent se confondre et ne se contredisent pas. Mais s'il n'y a que la connaissance théorique, alors elle est morte. Par contre, la connaissance par l'expérience peut exister toute seule.
hm. Cassien

DE LA VIE DE SAINT PAULIN DE NOLE

 

Dans les "Dialogues" (livre III,1) de saint Grégoire le Grand

 

Alors que, au temps des cruels Vandales, l'Italie avait été dévastée dans la contrée de Campanie et que beaucoup avaient été déportés de ce pays en Afrique, l'homme de Dieu, Paulin, distribua pour les captifs et les indigents tout l'argent qu'il pouvait avoir pour l'entretien de la maison épiscopale. Tandis qu'il ne restait absolument plus rien qu'il pût donner aux quémandeurs, un jour une veuve vint à lui, disant que son fils avait été emmené en captivité par le gendre du roi des Vandales et demandant à l'homme de Dieu le prix du rachat, au cas où son maître daignerait l'accepter et lui permettrait de retourner chez lui. Bien qu'il eût cherché avec grand soin ce qu'il pourrait donner à la solliciteuse, l'homme de Dieu ne trouva rien chez lui si ce n'est sa personne même, et il répondit à la solliciteuse : "Bonne femme, je n'ai rien à te donner, mais prends-moi, déclare que je suis esclave sous ta dépendance et, pour recouvrer ton fils, livre-moi en esclavage à sa place."

À ces mots de la bouche d'un si grand personnage, la femme crut qu'il se moquait d'elle plutôt qu'il eût compassion de sa douleur. Mais, en homme très éloquent qu'il était et supérieurement formé aux bonnes lettres, il persuada rapidement la femme qui hésitait, en sorte qu'elle crut à sa parole et ne douta plus de livrer l'évêque en esclavage pour recouvrer en retour son fils.

Tous deux donc gagnèrent l'Afrique. Alors que le gendre du roi, qui retenait son fils, était en marche, la veuve se présenta à lui pour sa requête, et elle lui demanda d'abord de lui rendre son fils. Comme ce barbare, gonflé de l'enflure de sa superbe, enorgueilli de la joie d'une prospérité transitoire, dédaignait non seulement de le faire, mais même de l'écouter, la veuve ajouta : "Voici un homme que je te fournis à sa place. Aie seulement pitié de moi et rends-moi mon fils unique." Quand il eut vu que l'homme était d'un visage plaisant, il lui demanda ce qu'il savait faire. Paulin répondit : "De métier, à la vérité, je n'en sais aucun; mais je sais bien cultiver un jardin." Quand il apprit qu'il était entendu à la culture des légumes, cette nouvelle fut très agréable au barbare; il accueillit donc l'esclave et rendit son fils à la suppliante. Celui-ci reçu, la veuve quitta l'Afrique.

Quant à Paulin, il prit soin de cultiver le jardin. Cependant ce même gendre entrait souvent au jardin, s'enquérait de ceci ou de cela auprès du jardinier, et, comme il le voyait être plein de sagesse, il se mit à délaisser ses amis et familiers, à s'entretenir plus souvent avec son jardinier et à se plaire en ses discours. Paulin avait coutume chaque jour d'apporter à sa table des herbes parfumées et fraîches; on lui donnait un pain, et il retournait au soin du jardin. Il en avait été ainsi longtemps quand, un jour, Paulin dit à son maître qui lui parlait plus à l'écart : "Vois ce que tu as à faire, et considère à l'avance quelles dispositions tu as a prendre pour le royaume des Vandales; car le roi va mourir dans très peu de temps." Sur cette nouvelle, comme il était aimé plus que tous autres par le roi, il ne lui cacha pas la chose et lui indiqua ce qu'il avait appris de son jardinier, un homme sage. À ces mots le roi répondit aussitôt : "Je voudrais bien voir cet homme dont tu parles." Le gendre, maître pour l'instant du vénérable Paulin, lui dit : "Il a l'habitude de m'apporter des herbes pour mon repas; je vais faire qu'il les apporte ici à ton repas, pour que tu reconnaisses celui qui m'a dit cela." On fit ainsi, et tandis que le roi était à table, Paulin arriva pour apporter le fruit de son travail, des herbes parfumées et fraîches. Dès qu'il l'eut vu, le roi fut pris de tremblement, et, ayant mandé le maître de Paulin, qui lui était apparenté par sa fille, il lui révéla un secret qu'il lui avait d'abord caché, disant : "Ce que tu as entendu est vrai. Car cette nuit, en songe, j'ai vu des juges assis sur leurs tribunaux devant moi, et parmi eux cet homme aussi était assis, et, par leur sentence, on m'enlevait le fouet que j'ai reçu autrefois. Mais cherche à savoir qui il peut bien être. Car je soupçonne qu'une personne de si grand mérite n'est pas un homme du vulgaire, comme il en a l'air." Alors le gendre du roi prit Paulin à part et lui demanda qui il était. L'homme de Dieu lui répondit : "Je suis ton esclave, celui que tu as reçu à la place du fils de la veuve." Comme l'autre lui demandait avec instance de lui indiquer, non pas ce qu'il était actuellement, mais ce qu'il avait été en son pays, et le lui réclamait en réitérant à plusieurs reprises sa demande, l'homme de Dieu, contraint par de fortes adjurations, incapable désormais de nier ce qu'il était, déclara qu'il avait été évêque.

À ces mots, son maître fut grandement effrayé et lui fit humblement cette offre : "Demande ce que tu veux, pour que tu rentres en ton pays avec un grand cadeau de moi." L'homme du Seigneur, Paulin, lui dit : "Il n'y a qu'un bienfait que tu puisses m'accorder, c'est que tu relâches tous les captifs de ma ville." On les rechercha tous aussitôt en Afrique, et, en amende honorable au vénérable Paulin, on les relâcha tous immédiatement et on les lui donna pour faire partie de sa suite avec des navires chargés de blé. Peu de jours après, le roi des Vandales succomba et il perdit le fouet que, par la Providence de Dieu, il avait reçu pour sa propre perte et pour châtier les fidèles. Ainsi arriva-t-il que le serviteur du Dieu tout-puissant, Paulin, prédit des choses vraies et que celui qui s'était livré seul en esclavage retourna, avec un grand nombre, de l'esclavage à la liberté, imitant apparemment Celui qui prit la forme d'esclave pour que nous ne fussions plus esclaves du péché. C'est de Celui-là que Paulin suivit la trace, Lui qui, pour un temps, se fit volontairement seul esclave, pour qu'il fût ensuite libre avec un grand nombre d'autres.

Le Seigneur, protecteur et gardien de son peuple, ne permet pas que le bon grain soit emporté loin de son aïre, mais seulement que la paille puisse être éloignée de l'Église.

Saint Cyprien de Carthage (Lettre 66)

L'Église Orthodoxe Traditionnelle en Roumanie

MONSEIGNEUR COZMA
AVEC SON SECRETAIRE

Mgr Cozma

DÉCLARATION

 

Je soussigné, Cozma Lostun, évêque de l'Église Orthodoxe Roumaine, observant le calendrier julien, avec extrême humilité, confessant la vérité, je veux informer le saint père, l'honorable clergé et le peuple orthodoxe roumain de ce qui suit :

- Je sers notre Église multi-séculaire depuis quarante-quatre ans, dont vingt-trois ans en qualité d'évêque;

- J'ai été ordonné évêque le 1/14 novembre 1977 par mon père spirituel, saint Glicherie Marturisitorul, et le métropolite Silvestru Onofrei d'éternelle mémoire;

- Malgré la résistance acharnée que j'ai déployée, notre Église a dévié vers une mauvaise voie. Comme j'ai été écarté de la direction de l'Église, sous l'autorité du métropolite Vlasie Mogirzan, nous sommes entrés en communion liturgique avec le Synode Grec appelé "Résistance", conduit par le métropolite Cyprien. En adoptant l'enseignement complètement erroné du métropolite apostat, Cyprien, les chefs de l'Église, s'écartant de la vraie foi et de la voie ouverte par saint Glicherie, en vinrent à dire aujourd'hui qu'il y a la Grâce dans l'Église néo-calendariste et que leurs saints sacrements sont valables. Nos chefs ont transformé notre Église en une Église "officielle", disant que tout se réduit à une affaire de différence de treize jours.

Refusant la communion avec les hérétiques et les schismatiques, et considérant l'état actuel de notre Église,

 

NOUS DÉCIDONS :

Notre Église Orthodoxe multi-séculaire n'a pas accepté et n'acceptera pas le changement du calendrier julien. Nous condamnons comme la plus grande hérésie de tous les temps : l'oecuménisme, la franc-maçonnerie et le modernisme qui s'efforcent de pénétrer dans l'Église.

En accord avec les saints Canons et Traditions, nous déclarons que les néo-calendaristes et ceux qui continuent à affirmer qu'il y a la Grâce dans l'Église Orthodoxe observant le calendrier grégorien (le calendrier papal) et que leurs saints sacrements sont valables se sont écartés de l'Orthodoxie.

Nous refusons la communion liturgique avec les néo-calendaristes et avec ceux qui continuent à affirmer qu'il y a la Grâce dans l'Église Orthodoxe "officielle", les considérant comme apostats et anathèmes!

Suivant les traces de mon père spirituel, saint Glicherie Marturisitorul, et confirmant notre lettre du 5/18 mai 1992 (par laquelle nous avons fait connaître notre séparation de la direction de l'Église ancien-calendariste), j'annonce la création de l'"Église Orthodoxe Traditionnelle de Roumanie", fidèle au calendrier julien et continuatrice de l'Église de saint Glicherie, dénonçant l'oecuménisme et l'observance du nouveau calendrier, qui sont frappés d'anathème.

Nous demandons gracieusement, par les présentes, à l'Église des Vrais Chrétiens Orthodoxes en Grèce, présidée par l'archevêque André, connue aussi comme le Synode "Matthéiste", le seul gardien de la foi religieuse inchangée, d'entrer en communion liturgique avec nous. Nous prions nos frères grecs de nous aider, considérant les difficultés que traverse actuellement notre Église.

Que Dieu nous vienne ainsi en aide.
Cozma Lostun, évêque
6/19. 08. 2000
Saint Monastère Dornelor
Suceava
Roumanie

 

ICONOGRAPHIE BYZANTINE (suite)

LE PROTOTYPE

 

Lorsqu'un iconographe peint une icône, il ne peint pas selon son imagination - ce qui est le propre de l'art religieux en Occident depuis la Renaissance - mais il se tient à des prototypes. Il prend une ou plusieurs icônes ou reproductions d'icône comme modèle, qui lui servent de prototype.

Un iconographe débutant, certes, reproduira servilement le modèle, ce qui est bien, dans son cas, car n'ayant pas encore assimilé parfaitement la tradition iconographique, il ne saisit pas encore ce qu'il faut retenir et ce qu'on peut changer. Un maître en iconographie, par contre, se tiendra à ce qui est caractéristique, essentiel et propre au modèle et peindra librement selon son talent, ses capacités, son tempérament, ses moyens techniques etc. Il sait que la tradition iconographique et orthodoxe en général est vivante, qu'elle s'exprime différemment selon les époques, les pays, les personnes, tout en restant la même dans son essence.

Étant allemand et occidental, il serait absurde que je peigne exactement comme un Russe ou un Chypriote. Ce n'est pas l'effet du hasard que parfois les gens disent que "mes" icônes ont quelque chose de roman. C'est bien et normal qu'à travers moi s'exprime ce qui est propre à l'Occident même à travers les âges. Mais il serait peu sensé aussi de copier servilement les fresques romanes.

Ces jours-ci, j'ai vu à la télé un peintre allemand qui s'est lancé dans l'iconographie. Comme artiste peintre, on lui avait demandé un jour de reproduire une icône. Il pensait satisfaire la demande dans la semaine qui suivit. Mais vite il se rendit compte que son art profane ne lui servait pas à grand-chose et que l'iconographie est un autre monde. Finalement, il lui fallut une année pour peindre son icône. Depuis, il continue à peindre "icônes", tableaux religieux (pour se détendre un peu, comme il dit), et peintures profanes.

Ce qui est valable pour l'iconographie l'est aussi pour les chants religieux, les traductions des textes patristiques et toute l'Orthodoxie. Il ne faut pas "cadavresquement" vivre, traduire, copier etc. ce que nous recevons des pays orthodoxes mais il faut le transposer avec discernement dans notre culture, langue, mentalité occidentales. La même chose est valable aussi pour les orthodoxes des pays orthodoxes : ils doivent transposer l'héritage qu'ils ont reçu, le vivre dans le contexte d'aujourd'hui et non se figer dans la tradition vivante.

Il est plus facile de copier simplement mais ce serait tuer la vie qui jaillit dans l'Église. Il est tentant aussi de peindre selon son imagination mais on réduira à la dimension humaine ce qui est divin et qui dépasse nos facultés humaines et que seule la foi peut saisir entièrement.

Il y a dans l'icône, le chant, le jeûne etc. un contenu et il y a l'expression, le contenant, qui varie selon les époques, les peuples, les personnes. Une icône bulgare, géorgienne ou autre ont quelque chose en commun et diffèrent pourtant dans leur expression qui varie même selon les siècles. Vénérer une icône roumaine ou crétoise, c'est la même chose pour un orthodoxe. Assister à une liturgie orthodoxe en Russie, dans une chapelle en bois enfouie dans la neige, avec des batiouchkas et matouchkas etc. ou assister à une liturgie quelque part en Grèce au bord de la mer avec des chants nasillards, cela change, pour ce qui est du "décor", mais c'est le même mystère qui s'accomplit.

Il y a, certes, de différents niveaux pour transposer cette tradition iconographique, et au fur et à mesure que l'iconographe apprend et acquiert de l'expérience, il saura peindre librement, tout en suivant la tradition. Il aura assimilé cette tradition et il pourra peindre "par coeur" tout en suivant le prototype qu'il a devant lui. Ce pli, par exemple, il pourra le peindre comme il est sur l'icône qu'il a devant lui, mais il pourra aussi le faire de 36 autres manières qu'il a vues sur d'autres icônes. C'est-à-dire, il sait comment ce pli peut tomber et il sait qu'il ne faut pas nécessairement se tenir au prototype pour cela. Le prototype a quelque chose de caractéristique, propre à lui, auquel il faut se tenir et pour le reste, l'iconographe est libre de puiser dans toute la tradition iconographique. Ainsi l'iconographie restera vivante sans se figer, tout en gardant la tradition sacrée.

Il faut voir ce que l'iconographe, l'hymnographe, l'écrivain sacré veulent exprimer (le contenu) et il faut le distinguer du contexte dans lequel ils l'expriment et dont ils sont tributaires (langue, mentalité, culture etc.). Cela ne se fait évidement pas à la légère, mais demande des années d'apprentissage, d'expérience et d'étude.

hm. Cassien

 

Le voilier n'avance sur la mer, s'il n'y a pas de vent.

L'âme n'avance sur la mer de la vie, s'il n'y a pas d'épreuves.
hm. Cassien

VIE DE LA BIENHEUREUSE XÉNIA

par le Père Benjamin Joukov

Xénia Grégoriévna vécut au XVIIIe siècle et repose actuellement au cimetière de Smolensk à Pétrograd (actuel Leningrad1). Elle est vénérée, en l'absence de canonisation, sous le nom de Bienheureuse Xénia, et elle appartient à cette catégorie de gens qui, par abandon total, une humilité entière devant Dieu et les hommes, ont pu accéder dès ici-bas, au royaume de Dieu.

Au grand regret de tous ceux qui honorent la mémoire de la bienheureuse, on ne trouve pas dans les annales populaires des renseignements précis quant aux origines de Xénia, on ne sait rien de ses parents, ni de l'endroit où elle reçut instruction et éducation. On suppose généralement qu'elle n'était pas d'origine simple, car elle a été mariée à André Petrov, colonel et également chantre à la cour. La mémoire populaire n'évoque Xénia que comme une personne déjà exceptionnelle : elle n'a retenu que la cause qui a été à l'origine du revirement dans son existence, la mort subite de son mari, encore dans la force de l'âge et qu'elle aimait avec passion. Elle avait alors vingt-six ans, n'avait pas d'enfant et cet événement la désorienta complètement en ce qui concerna la vie de ce monde auquel elle tenait tant par son mari, et l'orienta entièrement vers un autre mode de vie qui n'avait pas d'attaches terrestres et dont le bonheur était étranger à toutes les joies et consolations habituelles aux hommes. Aussi donna-t-elle rapidement l'impression à son entourage d'avoir été gagnée par la folie. Cette considération était partagée par ses proches parents, surtout lorsqu'elle fit don de tous ses biens aux pauvres. À cette occasion les parents de Xénia adressèrent aux autorités de son défunt mari une demande en vue d'empêcher la liquidation des biens. Les autorités en question ayant convoqué Xénia conclurent, après avoir eu un long entretien avec elle, à sa parfaite santé mentale, et ne s'opposèrent point à son entreprise.

C'est ainsi que les gens trop attachés aux biens terrestres jugèrent la bienheureuse, ne comprenant pas ce qui pouvait se passer dans l'âme de cette femme depuis la mort de son époux bien-aimé, qui avait représenté pratiquement la seule raison de son existence. Devant la disparition de l'être cher, elle se trouvait brutalement devant la nécessité d'une réévaluation des valeurs. Sa transformation devint complète, car, ayant compris qu'il ne pouvait y avoir de vrai bonheur ici-bas, elle avait compris que toute occupation terrestre ne ferait que la détourner de sa véritable destination. Aussi, après s'être débarrassée de toutes attaches sociales par la liquidation de ses biens, choisit-elle, pour accéder au royaume de Dieu, la voie étroite et dure des fols en Christ. Ayant revêtu l'habit de son époux, elle se mit à assurer à tout un chacun qu'André n'était pas mort, mais c'est elle qui l'était. Par la suite, elle ne répondait plus jamais lorsque l'on l'appelait Xénia, mais elle répondait volontiers lorsqu'on s'adressait à elle par le nom d'André Féodorovitch, le nom de son époux.

Elle n'avait pas de gîte déterminé; la plupart du temps, elle se promenait dans Pétrograd et plus particulièrement dans les environs de la paroisse de Saint-Matthieu, où habitaient à cette époque toutes sortes de gens peu fortunés, dans de petites maisons faites de bois. L'étrange costume de cette pauvre femme (une espèce de long caftan passé sur une camisole) à peine chaussée, n'ayant aucun endroit où reposer sa tête, son langage figuré, sa simplicité, sa douceur, lui attiraient souvent des moqueries de la part des méchantes gens et des gamins de la rue. Elle supportait tout, car elle s'était donné en exemple le Christ. Une seule fois seulement vit-on la bienheureuse, à l'époque où commençait déjà sa vénération, se livrer à une colère terrible. Les gamins de la rue, voyant arriver la bienheureuse, se mirent, comme à l'accoutumée, à lui envoyer des quolibets. Mais ils ne se bornèrent pas ce jour-là aux seules railleries. Déçus par l'inertie de leur victime, ils se mirent à lui jeter des mottes de terre et des pierres.Perdant patience, la bienheureuse brandit son bâton qu'elle portait toujours à ses côtés et s'acharna sur les gamins, qui prirent la fuite. Après cet incident, les gamins vagabonds laissèrent Xénia en paix, car les habitants de Pétrograd, témoins de cette scène et très inquiets de l'incident, prirent touts les mesures en ce sens.

Peu à peu les habitants s'habituèrent aux originalités de la bienheureuse et finirent par comprendre qu'ils n'avaient pas affaire à une pauvrette ordinaire. Elle fut alors traitée avec miséricorde, on l'entoura de toutes sortes d'égards dans le but de la secourir. Cette commisération se manifesta plus particulièrement à partir du moment où la camisole et le caftan du défunt époux de la bienheureuse étant entièrement tombés en loques, elle se mit à s'habiller de pauvres haillons, été comme hiver, ayant à ses pieds nus enflés et rouges de froid, des chaussures trouées. Nombreux étaient ceux qui, la voyant si peu vêtue, toute mouillée ou gelée, lui donnaient des habits chauds, des chaussures et divers autres objets, mais Xénia n'accepta jamais de se vêtir plus chaudement, et, toute sa vie durant, elle ne porta que des haillons, une veste rouge, une jupe verte ou inversement une jupe rouge et une veste verte. Elle n'acceptait l'aumône que rarement, et encore, dans le cas seulement où celle-ci lui était offerte par de bonnes âmes; elle la distribuait immédiatement aux pauvres.

Errant à longueurs de journées dans les rues sales et non pavées de Pétrograd, Xénia allait, de temps à autre, rendre visite à des personnes de sa connaissance, mangeait chez elles, discutait, puis recommençait ses pérégrinations. L'endroit où elle passait ses nuits était longtemps considéré comme un mystère. Ceci finit par intriguer non seulement les habitants de Petersbourg, mais aussi la police locale. Décision fut prise de trouver, coûte que coûte, quels étaient le lieu et l'occupation nocturnes de cette étrange femme. Les habitants et la police purent rapidement satisfaire leur curiosité et calmer leurs craintes. Il apparut que Xénia, quels que fussent la saison et le temps, s'en allait la nuit dans quelque champ, et s'y agenouillait en prière, ne se relevant qu'au lever du soleil, faisant alternativement de prosternations en direction des quatre points cardinaux.

Une autre fois, les ouvriers qui travaillaient à la construction, sur le cimetière de Smolensk, d'une église en pierre, s'aperçurent que quelqu'un, profitant de leur absence la nuit, transportait en haut de la construction de grandes quantités de briques. Émerveillés, ils voulurent en avoir le coeur net, et décidèrent d'établir une surveillance de nuit. C'est ainsi qu'ils apprirent que l'infatigable ouvrier qui leur venait en aide n'était autre que la bienheureuse Xénia.

Sans doute fit-elle, de son vivant, un grand nombre d'autres exploits, mais elle n'avait personne à ses côtés qui aurait pu noter ou relater ces faits. Aussi, peu de choses relatives à cette époque se trouvent-elles consignées.

C'est dans une parfaite solitude qu'elle fit son chemin ici-bas. Et il fut long : elle vécut 45 ans après la mort de son mari, elle mena pendant 45 ans la lutte contre l'ennemi du genre humain, le diable, et l'orgueil qui accompagne la vie sur terre.

 

Il n'est pas possible pour des pensées humaines de se mêler des Actions de Dieu.

Si nous pouvions, en effet, tout comprendre, la Divinité ne serait pas plus divine que nous.

Saint Grégoire de Nysse (Homélie pascale 1)

Les moines du Mont Athos demandent l'annulation de la visite de Jean Paul II

 

ATHENES, 10 avr (AFP) - Les moines du mont Athos, haut-lieu de l'orthodoxie situé dans le nord de la Grèce, ont appelé mardi les fidèles "à lutter pour l'annulation de la visite" du pape Jean Paul II, prévue pour les 4 et 5 mai à Athènes, et le Saint Synode orthodoxe à révoquer sa décision positive à cet égard.

 

Estimant dans un communiqué que cette visite "n'a rien à offrir à l'Eglise orthodoxe de notre patrie", les Higoumènes des 20 monastères qui constituent la Sainte Communauté, instance suprême du Mont Athos, appellent les fidèles orthodoxes, "à l'occasion des saints jours de la passion divine et du sacrifice sur la croix de notre Seigneur, à lutter par la prière et le repentir afin que la visite du pape soit annulée".

Ils invitent en même temps le Saint Synode, instance suprême de l'Eglise de Grèce, composée de douze haut prélats et présidée par l'archevêque d'Athènes Christodoulos, à "révoquer la décision" donnant le feu vert à la visite pontificale.

La "venue du pape ne peut que créer des problèmes", estiment les moines pour qui le souverain pontife "sous le prétexte d'un pèlerinage, tente de démontrer qu'il est le chef spirituel de toute l'humanité". "Si notre Eglise participe à l'accueil ou à la visite, le triomphe du Vatican sera à son comble d'autant plus qu'il n'aurait pas exprimé un seul repentir", souligne la Saint Communauté dans ce communiqué.

Le pape avait souhaité en juin 1999 vouloir venir en Grèce "comme simple pèlerin" sur les traces de l'apôtre Paul, qui selon la tradition s'adressa, sur la colline de l'Aréopage, aux Athéniens en 50 après JC.

"Est-il possible d'oublier les erreurs et les hérésies du Vatican pour les Croisades chrétiennes qui ont détruit l'Orient orthodoxe, le prosélytisme violent des orthodoxes, la propagande de papistes contre nous, le maudit uniatisme (catholicisme de rite byzantin) et les massacres de nos frères serbes orthodoxes", se demandent les higoumènes, qui bénéficient d'un grand prestige dans tout le monde orthodoxe.

La Sainte communauté du Mont Athos s'était déjà prononcée à deux reprises, en août 1999 puis il y a quelques semaines contre la venue du chef de l'Eglise catholique en Grèce, qui est sans précédent.

Jean Paul II a été invité officiellement à venir en tant que chef d'Etat par le président grec, Costis Stéphanopoulos, en janvier dernier, mais il souhaitait avoir l'aval de l'Eglise locale. Après des mois de tergiversations, le Saint Synode orthodoxe a récemment annoncé, à contre-coeur, qu'il ne souhaitait pas "répondre négativement" à la demande du pape de venir "comme simple pèlerin".